C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42)
2 participants
Auteur
Age : 41 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42) Sam 6 Avr 2013 - 12:42
Bonjour à tous,
Une image de ma sortie d'hier sur le plateau du Haut-Pilat: un C. auronitens costellatus de la f.i. purpureorutilans (ex-"dauphini" = pronotum violacé et élytres dorées sans teinte verte) en loge avec un C. problematicus.
A+! MD.
Dernière édition par Angrod le Mer 17 Avr 2013 - 19:20, édité 1 fois
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42) Sam 6 Avr 2013 - 12:57
bonjour Angrod Une image de ma sortie d'hier sur le plateau du haut-Pilat: ?? tu peux me dire ou stp
C. auronitens costellatus sait je même que le vert ??
Angrod Psychopapatte
Sujet: Re: C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42) Sam 6 Avr 2013 - 13:04
barto a écrit:
bonjour Angrod Une image de ma sortie d'hier sur le plateau du haut-Pilat: ?? tu peux me dire ou stp
C. auronitens costellatus sait je même que le vert ??
Le plateau du Haut-Pilat recouvre les communes de St Genest-Malifaux, Jonzieux et Marlhes... C. auronitens costellatus c'est celui qu'on trouve dans tout le Pilat et dont la forme habituelle est effectivement à élytres vertes et pronotum rouge. Ici il s'agit d'une forme individuelle bien plus rare qui n'a pas la même coloration. A+!
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42) Sam 6 Avr 2013 - 13:08
les communes de St Genest-Malifaux, Jonzieux et Marlhes. des fois j'y vais super merci
il s'agit d'une forme individuelle bien plus rare qui n'a pas la même coloration. je l'ai jamais vue
a quand on fais une sortie ??
Invité Invité
Sujet: Re: C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42) Sam 6 Avr 2013 - 16:57
Belle bête issue d'un secteur où ce genre de forme se rencontre parfois. Cela peut aller jusqu'au rouge pourpre vers le Col de la République... JM
Invité Invité
Sujet: Re: C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42) Sam 6 Avr 2013 - 17:28
Je remercie scorpion9 pour ce double post
Angrod Psychopapatte
Sujet: Carabus du Haut Pilat Sam 6 Avr 2013 - 17:36
Merci Jean-Marc! Effectivement, je pense que les allèles à l'origine de cette gamme de coloration circulent bien dans le secteur du Col de la République... 2 individus sur 21 (1 mâle et la femelle ci-dessus) présentaient ce pattern hier. J'ai pas encore retrouvé des spécimens aussi rouges que les tiens mais ça va venir!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42)
C. auronitens f.i.purpureorutilans du Haut-Pilat (42)