INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Zorospidae ????? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Zorospidae ????? Sam 20 Avr 2013 - 10:01 | |
| Bonjour à tous La voilà sous tous les angles, pour vous facilité l'identification. trouvée sur un chemin à Montlouis -37 Le 19 Avril 2013 Taille 12 mm Ne fais pas de toile car je l'ai laissée toute la nuit dans mon "bac à photo" et pas le moindre fil Merci pour cette aide | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Sam 20 Avr 2013 - 13:39 | |
| Au vu des yeux, ça pourrait être une Lycosidae, non ?? | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Sam 20 Avr 2013 - 14:44 | |
| C'est vrais que l'emplacement des yeux peut aider, mais j'ai rien retrouvé qui corresponde | |
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Sam 20 Avr 2013 - 15:28 | |
| J'en ai trouvé une qui ressemble, c'est Alopecosa pulverulenta ; maintenant, mes connaissances sont telles que je ne me permet pas d'affirmer que c'est bien cette espèce-là, mais je pense ne pas être trop loin. | |
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Sam 20 Avr 2013 - 15:45 | |
| | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Dim 21 Avr 2013 - 20:23 | |
| Vous êtes dans la bonne famille mais pas le bon genre. Je ne voudrais pas trop vous mettre sur la voie.... On ira vers un groupe | |
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Dim 21 Avr 2013 - 20:59 | |
| Merci à toi de nous permettre de développer notre esprit critique et de nous laisser exercer notre sens de l'observation ; hélas, je crains que ça ne ressemble à une lotterie si on part comme ça J'essaie juste un autre genre : serait-ce Trochosa ? Je me base en fait de planches colorées, et non de véritable clés scientifiques ; c'est très peu rigoureux, je sais | |
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Lun 22 Avr 2013 - 9:52 | |
| - Pryfed a écrit:
- Merci à toi de nous permettre de développer notre esprit critique et de nous laisser exercer notre sens de l'observation ; hélas, je crains que ça ne ressemble à une lotterie si on part comme ça
J'essaie juste un autre genre : serait-ce Trochosa ? Je me base en fait de planches colorées, et non de véritable clés scientifiques ; c'est très peu rigoureux, je sais Bonjour à tous Pryfed tu as tout dit, en parlant de toi, et pour moi, c'est encore pire. Je n'ai aucune notion. Je ne fais que des comparaisons de photos, et comme tu dis, c'est la loterie. Toutefois, j'essaie de me rapprocher quand même des bons N° mais j'ai rarement le gros lot, comme tu peux le voir sur mes demandes d'identifications. Je pense que le trop souligné veut dire quelque chose, je vais essayer de prendre la liste et de deviner le rapprochement qu'il peut y avoir. Par mes photos que je place pour construire mon album, sont pour vous une source de recherche, et pas pour moi un jeu de devinette. Ca me permet de regarder la nature d'un peu plus prés, et d'aiguiser vos connaissances, tout du moins j’espère | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Lun 22 Avr 2013 - 12:40 | |
| Oui le trop souligné était bien un indice. C'est effectivement une Trochosa. La tâche cardiaque concolore au reste de l'abdomen permet de cibler sur deux espèces terricola et spinipalpis. La vue de l'épigyne est trop petite mais la taille de12 mm, si la elle est bien estimée, peut nous faire pencher pour Trochosa. terricola
Pour vos recherches, je vous conseil à nouveau le site que j'ai remis en lien sur un autre post. Mes indices et ceux des autres seront plus compréhensifs | |
| Sujet: Re: Zorospidae ????? Lun 22 Avr 2013 - 15:45 | |
| Merci gizmo pour ce complément d'info
Oui, le lien vers le site arachno m'est très utile, mais tu vois, je fais fausse route à chaque fois.
Concernant la taille, oui, elle est à peu près correcte, photo prise la bête sur papier millimétré, mais avec les problème de parallaxe, ce qui donne +/- 1 mm quand même.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zorospidae ????? | |
| |
| | | | Zorospidae ????? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|