INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Lun 22 Avr 2013 - 20:56 | |
| GUINEE Pas de date Pas de localité précise Taille 60 mm Voici une des bête demander Prosopocoilus (Metopodontus) downesii ssp. savagei (Hope, 1842). _________________ Gérard
Dernière édition par COLEO 94 le Sam 27 Avr 2013 - 9:27, édité 1 fois | |
| | | vincent63 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mar 23 Avr 2013 - 8:34 | |
| En tout cas elle est splendide ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mar 23 Avr 2013 - 9:04 | |
| Merci coleo. Tu viens de confirmer mes craintes. Il faut que je refasse mes étiquettes.... |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mar 23 Avr 2013 - 17:37 | |
| Tu as l'autre P.downesii ssp. downesii qui est de ile de Principe et Sao Tomé Elle diffère par la couleur beige sans noir sur le Metasternum et le denticule plus aplatie sur la partie 3 car de la mandibule. Je ne sais pas si j’ai été clair. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mar 23 Avr 2013 - 18:50 | |
| Très clair. J'ai un petit spécimen. Combien de lucanidaes tu as dans ta collection??. |
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mar 23 Avr 2013 - 19:24 | |
| 354 espèces et ssp espèces enregistré. Pour le nombre de bêtes, je ne sais pas. Mais j'ai tout a revoir avec le site A Galant, ce n’est pas ajoure dans ma collection. Je suis aperçu que Dorcus parryi que j'avais est en fait un Aegus. Donc je ne pourrais te le montrer. Demande un genre c’est plus simple et je te mettrais ce que j’ai.
_________________ Gérard
| |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mar 23 Avr 2013 - 19:51 | |
| Bonjour!
J'ai deux questions à propos des Prosopocoilus: - j'ai cru comprendre que Prosopocoilus savagei est devenu Prosopocoilus downesii ssp. savagei, est-ce bien ça? - quel critère permet de séparer le genre Prosopocoilus des autes Lucanidae?
Je trouve que les photos sont de très bonne qualité, bravo! As-tu des spécimens du genre Rhaetulus dans ta collection? | |
| | | robin du 81 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mar 23 Avr 2013 - 21:51 | |
| Ah quand même ça en fait beaucoup | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mar 23 Avr 2013 - 22:10 | |
| Bon et bien moi je n'en ai peut être même pas quinze sp. ou ssp, hormis ceux de France... Mais la question de "le coléoptère" sur de Prosipocoilus est très intéressante!! Gérard ou Jean Michel, pouvez vous nous éclairer? _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mer 24 Avr 2013 - 10:04 | |
| Les genres sont séparés par différents critères physiques. Forme du corps, taille de la tête,epistome,canthus,mandibule etc.....j'espère que sa répond à votre question? Sinon je Ulysse tu t'es trompé moi c'est Bernard.... Jean-Michel c'est daceton(dacetonton) |
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mer 24 Avr 2013 - 18:43 | |
| Merci Bernard J’étais bien dans la .......... pour répondre J'ai tellement l'habitude de les voir que je ne me pose même plus la question. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mer 24 Avr 2013 - 19:12 | |
| Une petite question. C'est quoi la différence entre chalcodes sarasinorum et odontolabis sarasinorum? Un collègue va nenvoyer un spécimen de borneo et ma certifier que ce n'est pas la même espèce. C'est possible? |
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mer 24 Avr 2013 - 19:58 | |
| Pour moi c’est les même, comme les Calcodes faisais parti des Odontolabis. Ca m’intéresse de voire cette photo. Je vais te mettre C.sarasinorum
_________________ Gérard
| |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mer 24 Avr 2013 - 21:50 | |
| j'ai cru comprendre que Prosopocoilus savagei est devenu Prosopocoilus downesii ssp. savagei, est-ce bien ça? De "Le coléoptère" Ma question était!! Je remplace P. savagei par P. downesii ssp savagei ? C'est bien ça? _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mer 24 Avr 2013 - 22:13 | |
| bonsoir Ulysse tu as bien compris. _________________ Gérard
| |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Mer 24 Avr 2013 - 22:37 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee Jeu 25 Avr 2013 - 4:33 | |
| De plus les ssp.savagei surtur et metaxylus devienne de simple abheration. Faut suivre... Pour odontolabis sarasinorum je ferai poster la photo quand j'aurai la bête je pense que sa vaut le coup d'oeil. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee | |
| |
| | | | Prosopocoilus downesii ssp. savagei] Prosopocoilus Guinee | |
|