INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?

4 participants
AuteurMessage
lépidoptère-du13
Psychopapatte

qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? Empty
MessageSujet: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:42

Bonjour,
voila il y a deux jours en creusant avec une pioche sous un gros pot de fleur j'ai trouvais une chrysalide assé grosse mais je ne sais pas ce que ca va etre elle fait 7cm. Au début j'ai pensais a une chrysalide de grand paon de nuit mais après quelque recherche je pense que sa va etre un sphynx a tete de mort.J'ai bien vu quelque photo de chrysalide de sphynx et sa se ressemble. Elle est bien vivante et je la guarde dans mon enguard ou je l'ai mit dans une boite et je l'ai entérré comme quand je l'ai trouvé. J'arrive a apercevoir ses antennes et elles ressemblent bien a celle du sphynx a tete de mort.Je ne sais pas quand le papillion sortira. Est-ce que vous pouriez me donner des renseignements pour que j'en sache un peut plus ?
Je suis désolé je nais pas de photo je nais pas pu en prendre,pour ceux qui se demande qu'est-ce que je faisais a creusé sous un pot de fleur c'est par ce que tout les ans mon père voit les memes et il l'ai tue d'un coup de pioche sans faire expret en creusant jusqu'a la fosse septique donc moi je l'ai aidé mais je suis aller plus doucement Smile . Je partais chercher des cocons sous des tuiles car tout les ans je trouve ces cocons mais vide car j'arrive trop tard et a la plasse j'ai trouvais deux bonbix qui s'acouplait sur une des tuiles, quatre scolopendres, et cette chrysalide. Une bonne journais Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:04

Bonjour,

J'aurais bien voulu savoir d'où tu es ? Le sphinx à tête de mort est un migrateur et n'est pas présente l'hiver chez nous. Ceci étant, certaines observations ont tout de même déjà été faites notamment dans le Sud de la France. Compte tenu de la taille de cette chrysalide, ce n'est pas impossible. Mais ce n'est pas la seule espèce possible (Sphinx du troène, du liseron, du laurier rose pour ne citer que les plus gros). L'as-tu bien mesurée à la règle ou c'est seulement à vu de nez ?

Voici des info : http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/03/acherontia-atropos-l/preview/page/1/

Lucile

Dernière édition par lucile le Mar 23 Avr 2013 - 19:06, édité 1 fois (Raison : Du 13, je suppose que tu es des Bouches-du-Rhone... première question un peu bête alors.)
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:14

Je viens de la ciotat dans le sud j'en ai déga attrapé un dans les ruches d'abeille a mon grand père mais le problème c'est qu'il n'avait plus de couleur.Oui je l'ai bien mesuré a la règle, c'est vraix sa peut etre un de ces sphynx
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:16

Moi j'ai déjà trouvé une chrysalide de sphynx a tête de mort et un papillon adulte donc c'est fort possible Wink
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
lucile
Grand Psychopapatte
lucile

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:17

Relis bien ce que j'ai écris : pas présent en hiver Wink J'ai moi aussi trouver cette espèce et même bien plus au Nord. Mais sans photo, pas d'identification.
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:29

Pour l'instant je peut pas faire une photo il pleut des cordes mais je vais marangé pour en faire une.
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:34

Moi j'ai trouvé la chrysalide en hiver elles survivent bien à l'hiver Wink
Mais comme tu dis sans photo pas d'identification
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:42

Je revient dès que j'ai la photo a tout a l'heure peut etre
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:43

Moi j'ai trouvé une chenille en juillet 2012 dans la loire 42800 et j'ai eu le pap

qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? Achero12

qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? Achero13
http://bartolomejo@free.fr
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:47

Salut barto est-ce que tu as la photo quand il était en chrysalide ?
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:53

et non dsl
http://bartolomejo@free.fr
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:08

ok merci c'est pas grave
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:10

Vous faite les colections d'insecte dans les cadres ? Par ce que moi oui.
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:15

Je reviens je vais faire la photo
lucile
Grand Psychopapatte
lucile

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:52

Euh, cher lepidoptere-du13, as-tu lu mon premier message ? Le lien fournis mène à un PDF où tu trouveras les informations et touts les photos recherchées.
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:03

A oui j'ai pas vu les autre page Very Happy désolé
Mais je vous mettrez quand meme la photo au cas ou.
Ca ressemble bien,merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?   qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ? Empty

qu'est-ce qu'il va sortir de cette chrysalide ?
Page 1 sur 1