INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte | |
| | Auteur | Message |
---|
djdreed Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte Jeu 25 Avr 2013 - 13:31 | |
| Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et je vais vous présenter mon problème. J'habite dans les environs de Marseille, dans un appartement et depuis une dizaine de jours, je trouve régulièrement une sorte de mouche (2 à 4 par jour) sur mes portes de placard de cuisine ou sur les fenêtres. L'insecte n'est pas très vif ; en effet on peut le capturer très facilement. Cet insecte mesure environ 1,5 cm, il est assez allongé, son abdomen est jaune très pale. Je vais essayer de vous joindre un photo. J'ai beaucoup de bois dans mon appartement (parquet, plan de travail, meuble) et quelques plantes, cactus, orchidée, zamioculas, palmier. En espèrent que ma description vous permette de l'identifier, afin de savoir si cette "mouche" est nuisible ( piqûre, nourriture, trou dans le bois...) et comment s'en débarrasser. Merci d'avance Photo: | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte Sam 27 Avr 2013 - 7:46 | |
| Ces mouches sont des Hermetia illucens (Stratiomyidae). Les larves se développent dans le compost ou les endroits riches en déchets organiques. Parfaitement inoffensif pour l'Homme et les animaux.
Stéphane. | |
| | | djdreed Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte Sam 27 Avr 2013 - 12:22 | |
| Effectivement, j'ai rapporté un peu de composte de chez mes parents pour nourrir une plante, ça doit provenir de la!
Je n'avais pas fait le rapprochement sur le coup, car j'avais peur que ce soit un nuisible pour le bois.
Merci beaucoup, pour votre réponse rapide.
Au plaisir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte | |
| |
| | | | [Hermetia illucens] besoin d'aide pour identifier insecte | |
|