INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un carabe. | |
| | Auteur | Message |
---|
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Un carabe. Sam 27 Avr 2013 - 12:45 | |
| Bonjours Voici un carabe retrouvé mort dans une flaque début Avril. Il fait 15mm environ. J'avais pensé à granulatus en le trouvant, mais il ne correspond pas je trouve, après comparaison à d'autre. Je compte sur les carabophiles pour m'aider à mettre un nom sur ce carabe^^ 15mm - Lot (46) - début Avril 2013 Merci | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Un carabe. Sam 27 Avr 2013 - 12:52 | |
| c'est a priori un Licinus | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un carabe. Sam 27 Avr 2013 - 13:29 | |
| Ok merci Je penche vers Licinus punctatulus, par ressemblance. Mais il me faudrait plutôt une clef de détermination plutôt que de faire comme ça. Je vais chercher ça. | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Un carabe. Sam 27 Avr 2013 - 16:50 | |
| il y a en téléchargment gratuit le jeannel, ouvrage de référence pendant des lustres | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un carabe. Sam 27 Avr 2013 - 22:33 | |
| Tu peux vérifier si l'exemplaire est ailé ? Si oui tu n'as que deux alternatives punctatulus ou silphoides. La forme du pronotum rétréci en arrière conduira au premier des deux Les elytres du premier sont glabres et pubescentes sur silphoides. Si l'insecte est aptère ... à confirmer par toi, ... vu sa taille 15 mm il n'y a que cassideus qui correspondrait mais le pronotum semble rebordé ce qui exclu cette dernière espèces. Voilà ce que je peux te dire JM |
| | | Imago Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un carabe. Dim 28 Avr 2013 - 19:50 | |
| Hmmm, j'ai tenté de soulever l'élytre gauche avec une aiguille, elle s’entrouvre d'un millimètre, mais je n'ose pas allé plus loin, car il faut forcer et je ne voudrais pas abîmer mon exemplaire. Mais il est surement ailé si les élytres ne sont pas soudés ?
ça serait donc Licinus punctatulus ?! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un carabe. Lun 29 Avr 2013 - 8:52 | |
| Chez les carabes et carabiques à ma connaissance, les élytres ne sont jamais soudées qu'ils soient aptères ou ailés. JM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un carabe. Lun 29 Avr 2013 - 10:32 | |
| silphoides n'est pas présent dans le sud-ouest. Reste punctulatus ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un carabe. Lun 29 Avr 2013 - 11:44 | |
| Ce qui me parait la bonne détermination |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un carabe. | |
| |
| | | | Un carabe. | |
|