INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| bonjour à tous | |
| | Auteur | Message |
---|
mstkee Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: bonjour à tous Lun 11 Juin 2007 - 12:26 | |
| d'abord bonjour à tous... je suis nouveau! je suis en phase d'achever un BTSA gestion et protection de la nature, opt animation nature... je travaille beaucoup sur les insectes car c'est un "outil" très pédagogique car très accesible...
pour mon premier post, j'aimerais que vous m'aidiez à determiner ces larves, elle ressemblent à des larves de Melolontha melolontha L. (hanneton commun)... mais vu la taille ça m'intrigue... je les ai trouvés à la base d'un cerisier (en s'appuyant sur l'arbre , mon beau père est tombé, l'arbre aussi)...
https://2img.net/r/ihimizer/img402/5674/img3258ty7.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img402/2255/img3261fm8.jpg
merci | |
| | | Roland Psychopapatte
| Sujet: Re: bonjour à tous Lun 11 Juin 2007 - 15:25 | |
| Bonjour mstke, et bienvenue parmis nous.
Ces larves me paraissent bien grande pour des Melolontha qui mesurent environ 45 mm.
Il faudrait une photo plus détaillée de la tête (face et profil).
Ceci-dit, vu la taille de tes larves il n'est pas impossible, si elles étaient dans l'arbre pourri, et non dans le sol, que ce soit des Oryctes, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Roland | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: bonjour à tous Lun 11 Juin 2007 - 15:35 | |
| Salut, surement des larves d' Oryctes nasicornis ..... | |
| | | ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: bonjour à tous Lun 11 Juin 2007 - 16:09 | |
| Ca ne pourrait pas etre un Lucanus cervus? Les larves ressemblent a ca aussi si je me souviens bien, et elles vivent aussi dans les arbres. Si tu pouvais faire une photo de la tete ce serait pas mal. _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
| | | le péruvien Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Angers Maine et Loire (49) Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: bonjour à tous Lun 11 Juin 2007 - 16:44 | |
| Salut Je pencherai aussi pour Oryctes nasicornis car pour lucanus cervus la tete est plus grose et les mandibules plus developpées mais une photo de face serai le mieu. Merci et a bientot Léo | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: bonjour à tous Mar 12 Juin 2007 - 8:15 | |
| Tout à fait d'accord avec le péruvien, les larves de lucanes ont des mandibules très développées
Nicolas | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: bonjour à tous Mar 12 Juin 2007 - 16:24 | |
| Pour moi les larves c'est compliqué et on a très peu de données fiables, la solution les élever et attendre de voir ce qui sort Une clef (qui n'est dailleur pas très facile a utiliser ni hyper complète) pour les larves des Scarabaeoidea et Lucanoidea dans le Paulian et Baraud. | |
| | | mstkee Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: bonjour à tous Ven 15 Juin 2007 - 11:35 | |
| avec mes recherches mes trois larves sont des Oryctes nasicornis... mais je prendrais quand même le temps de leur tirer le portrait pour certifier... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bonjour à tous | |
| |
| | | | bonjour à tous | |
|