INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Dans mon jardin Lipsheim 67 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dans mon jardin Lipsheim 67 Mar 30 Avr 2013 - 15:41 | |
| Je l'ai trouvé en désherbant un coin de la rocaille, non loin de Strabourg. Il mesure environ 11-12 mm.Voici la photo que je peux vous présenter. Je le conserve encore quelques instants avant de le remettre dans son milieu naturel car seule la curiosité m'a incitée à le récupérer. Qui le connait et veut me renseigner? Merci d'avance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dans mon jardin Lipsheim 67 Mar 30 Avr 2013 - 15:45 | |
| Décidèment, c'est le jour des carabiques ! C'est un Harpale (Genre Harpalus). Difficile d'aller à l'espèce sans l'occire et l'examiner sous la bino. Comme tu comptes le relâcher, on s'arrêtera au genre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dans mon jardin Lipsheim 67 Mar 30 Avr 2013 - 16:22 | |
| Merci de ta recherche et du nom qui me permet de regarder de meilleures photos .Harpalus affinis?
http://claude.schott.free.fr/Carabidae/Harpalus_ophonus/Harpalus_PL2.jpg
Dois-je essayer de mieux voir les articulations des pattes, des poils...? J'ai une bino mais je ne peux brancher mon appareil photo dessus. Que dois-je essayer de distinguer? http://www.galerie-insecte.org/galerie/harpalus_affinis.html Je vais continuer à lire sur le net des informations car je ne connais rien de cette bestiole rencontrée par hasard.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dans mon jardin Lipsheim 67 Mar 30 Avr 2013 - 16:30 | |
| Pour affinis, il faut regarder les interstries externes des élytres qui sont très ponctuées et pubescentes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dans mon jardin Lipsheim 67 Mar 30 Avr 2013 - 17:02 | |
| Je recherche en vain ma loupe (bien rangée sans doute). je vous tiens au courant si je vois des poils. merci beaucoup de votre amabilité à tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans mon jardin Lipsheim 67 | |
| |
| | | | Dans mon jardin Lipsheim 67 | |
|