INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Aglais io Carl von Linné 1758.

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Aglais io   Carl von Linné 1758. Empty
MessageSujet: Aglais io Carl von Linné 1758.   Aglais io   Carl von Linné 1758. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:51

Faisant le ménage printanier dans mon hôtel à insectes j'ai découvert sous un pot retourné sur le sol ce papillon bien amoché mais capable de voler.
Comment est-il entré dans ce pot renversé à même le plancher du 'bâtiment'? Y est-il naît?
Serait-il possible de déterminer son sexe? J'ai encore le papillon que je veux le relâcher. Au paravent puis-je d'essayer d'attirer un partenaire pour s'accoupler. Est-ce possible à votre avis? Je pense que les phéromones d'une femelle auraient déjà attirées des mâles malgré le pot à l'envers.
Aglais io   Carl von Linné 1758. Paon_d10
Voici ce que j'ai trouvé mais je ne sais l'appliquer car je n'ai aucun schéma:
Pour déterminer le sexe, il faut regarder le dernier segment de l'abdomen, ou mieux, les pattes antérieures qui sont atrophiées chez les Nymphalidae, mais dont le dernier article est plus développé chez les femelles que chez les mâles. Celui des mâles est court, pointu et recouvert de poils. Celui des femelles, bien que variable selon les espèces, est plus allongé, glabre et arrondi à son extrémité qui es munie de quelques poils isolés dont l'aspect fait penser à de petites griffes.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77

MessageSujet: Re: Aglais io Carl von Linné 1758.   Aglais io   Carl von Linné 1758. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 12:04

en sachant qu'il mange des orties étant chenille, il n'y est pas né déja ^^
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

MessageSujet: Re: Aglais io Carl von Linné 1758.   Aglais io   Carl von Linné 1758. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 12:31

Peut être que la chenille est entrée dans le pot quand elle s'est senti prête à faire sa chrysalide, et du coup le cocon aurait éclos dedans libérant ce magnifique paon du jours...
Comment est ce pot ? Il est troué ?
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aglais io Carl von Linné 1758.   Aglais io   Carl von Linné 1758. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:26

Le trou d'évacuation de l'eau est trop petit pour laisser passer une chenille et le papillon n'aurait pas mangé l'exuvie s'il était né dans le pot.
Il n'y a d'orties dans mon jardin à mon grand désespoir.( Je vais d'ailleurs pleurer pour que mon mari accepte que j'en plante.)
Bref le papillon est reparti et peu après j'en ai vu un intact. Tant mieux i le grand air lui a réparé les ailes. lol!
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Aglais io Carl von Linné 1758.   Aglais io   Carl von Linné 1758. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:42

Pas du tout l'époque pour y trouver des chenilles de toute façon, ce papillon a peut-être passé son hiver à l'hôtel au stade adulte. J'en rencontre parfois chez moi en hivernage, dans la cave ou d'autres coins frais et sombres.
Le coup des phéromones, essaie plutôt avec les femelles de Paon de nuit ! Wink
Je ne pense pas qu'il n'y ait de rhopalocères pour lesquels ça marche vraiment.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aglais io Carl von Linné 1758.   Aglais io   Carl von Linné 1758. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:54

Merci, Je n'ai plus le papillon mais il a dû longtemps se débattre dans sa prison.
Les pots posés à même le sol à l'envers ont servi aux fourmis et pas aux forficules comme je l'espérais.. C'est décidé cette année je les ferai fuir car elles envahissent trop mes petites installations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aglais io Carl von Linné 1758.   Aglais io   Carl von Linné 1758. Empty

Aglais io Carl von Linné 1758.
Page 1 sur 1