INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Timarcha sp] Crache sang | |
| | Auteur | Message |
---|
Cortinaire Grand Psychopapatte
Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: [Timarcha sp] Crache sang Ven 3 Mai 2013 - 1:08 | |
| Bonsoir, je l'ai observé le 02 mai, je ne connais pas cette espèce Donc en Lorraine, le long d'une voie ferrée sur un chemin dans le talus en train d'apprécier cette herbe on dirait.. Car visiblement il ne la mange pas. Il y avait 5 à 6 individus allant de 0,5 à 1 cm environs Merci à vous pour m'aider à l'identifier :
Dernière édition par Cortinaire le Dim 5 Mai 2013 - 2:16, édité 1 fois | |
| | | Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: [Timarcha sp] Crache sang Ven 3 Mai 2013 - 1:44 | |
| Je pense que c'est une larve de chrysomèle. Peut être que quelqu'un pourra te guider pour l'espèce... | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Timarcha sp] Crache sang Ven 3 Mai 2013 - 6:45 | |
| | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Timarcha sp] Crache sang Ven 3 Mai 2013 - 11:12 | |
| sur du gaillet ou de l'asperule, c'est sûrement cela. ca crache vraiement du sang??? | |
| Sujet: Re: [Timarcha sp] Crache sang Ven 3 Mai 2013 - 12:49 | |
| pour des insectes, il s'agit de lymphe..... | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Timarcha sp] Crache sang Ven 3 Mai 2013 - 19:36 | |
| c'est encor mieux | |
| | | Cortinaire Grand Psychopapatte
Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: [Timarcha sp] Crache sang Dim 5 Mai 2013 - 2:11 | |
| Oh !! merci beaucoup dkeith En plus il y en a plein par chez moi, mais je ne connaissais absolument pas leur lymphe Oui sarcophage77, il crache bien un liquide rouge/orange et il fait le mort lorsqu'on le dérange ou ce sent menacé Merci sarcophage77 je pence que c'est bien du gaillet : | |
| Sujet: Re: [Timarcha sp] Crache sang Dim 5 Mai 2013 - 10:03 | |
| non, ils ne crachent pas de sang: ils ont un système qui s'appelle autohémorrhée
je te cite ici quelques lignes trouvées sur le net qui résument bien la situation: Plusieurs insectes sont capables d’autohémorrhée – rejet par les articulations ou la bouche (ou par des pores latéraux du thorax ou de l’abdomen) d’un liquide répulsif, vésicant, malodorant et coloré [sauf que par la bouche, ça commence par des sécrétions stomacales, NdR]. Cette sorte de saignée réflexe (c’est l’hémolymphe de l’insecte qui est émise pour sa défense) est pratiquée outre par les Coléoptères Méloidés (lyttes, mylabres, méloés, cantharides…), Coccinellidés (larves et adultes) et Chrysomélidés (Crache-sang = Timarcha tenebricosa). On l’observe également chez quelques Orthoptères Ephippigéridés (Eugaster) et des Hyménoptères Cimbicidés (comme chez les fausses-chenilles de la Mouche à scie du bouleau, Cimbex femorata).
pour terminer: l'hémolymphe de beaucoup de ces insectes est très riche en cantharidine et autres produits sympathiques, toxoprotéines, pour l'assaillant! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Timarcha sp] Crache sang | |
| |
| | | | [Timarcha sp] Crache sang | |
|