Defois j'essaye une repro et sa fonctionne jamais mon betta est un exemple je construit mon nid mais je refuse de me reproduire et auras bousiller 6 femelles pourtant prêtes pour l'instant critique d'une ponte dépité j'abandonne l'idée mais récemment une autre magie s'installe dans un aqua nommé the river un petit bout d'amazone dans un 300L surpeuplé de 3 discus suite a une panne de pompe durant mon absence >>>>>> 4 discus perdus et 3 fort rongés par une nécrose dans un 450L le temp de la remplacer 1 mois passe et surprise j'observe un comportement bizarre d'un des trois qui s'acharne contre une buse de filtre repeinte en orange
malheureusement cela ne donneras rien mais ce n'étais que partie remise tu l'as fait une fois ton désir maternel l'emporteras ayant un hopital de 300L les cardinalis sont transférés a côtés je laisse les 3 lascars et...
Sans attendre je surveille qui est le père? après de maintes bagarres la femelle intervient et isole le mâle intru il est moment de le retirer et passe donc dans le bac voisin ou il surveilleras à travers la vitre presque tout le temp
14 jours passent entre l'oeuf et ce que j'apelle le stade nage libre (entre temp l'alevin éclos mais reste accroché a son support à résorber son vitellus qu'on apelle stade larvaire) ce n'est pas le cas chez tous les poissons certains produisent des alevins entièrement formés et autonomes comme le guppy ou le requin.
Au stade nage libre les petits saccrochent sur les parents
Un soucis se présente encore les deux parents sont censé nourrir leurs petits or seule la femelle le fait le mâle se contente de rester agressif envers moi ou quiquonque s'approche du bac comportement bizarre mais qui ne semble pas la déranger cependant elle réclame sans cesse a manger avec 60 petits qui la ronge c'est un peu normal après tout.
L'intérêt de ce poisson est son instinc maternel non content de défendre ses petits il les nourissent pendant presque 2 mois si ce n'est plus.
Les petits grandissent vite voici maintenant leur taille après 10 jours de nage libre ta une belle tête tu sait? ^^
Bref une ponte intervenue a l'improviste mais défois laisser vos poissons faire et sa viendras tout seul.