Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Aurore femelle Mar 7 Mai 2013 - 17:36
3 semaines a ne voir que des mâles voici ma première femelle capturé ce dimanche Lieu le mesnil saint denis 5/V/13 4cm.on voit mal mais l'arrière ne laisse aucun doute possible bref je ne voit que des p rapae et des aurores depuis ce printemp Pas de cartes géographiques alors qu'en juillet j'arrêtait pas d'en voir
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: Aurore femelle Mar 7 Mai 2013 - 18:01
Oui c'est bien elle.
Pour éviter que le papillon ne se décale quand tu étales, tu as 2 solutions : - la meilleure : utiliser un étaloir avec une rainure plus fine adaptée aux Pieridae, le tien est plutôt pour les gros Charaxes... L'idéal, c'est les étaloirs "réglables" où tu peux adapter la largeur de la rainure à l'espèce capturée (Alex Cahurel en fait des supers, y en chez Bioquip aussi mais moins bien).
- l'autre solution, si tu n'as qu'un étaloir avec une rainure trop large comme celui-ci, une fois ton papillon épinglé et les ailes à plat, tu places une aiguille de chaque côté de l'abdomen pour empêcher le corps de se déplacer quand tu étales.
Ca t'aidera à avoir des spécimens bien symétriques, là ton aile postérieure gauche est trop haute et surtout plus haute que celle de droite.
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Aurore femelle Mar 7 Mai 2013 - 18:35
j'ai effectivement ce soucis mais la grosseur est trompeuse car une grosse vanesse style vulcain rentre déja difficilement et quand j'en avait commandé un réglabe c'étais en rupture j'ai plusieurs cuivrés/azurés toujour en congélateur le temp que je puisse commander un mini étaloir. J'ai même eu un soucis avec mon flambé qui dépassait largement des côtés