INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758

+5
Angrod
VD
kristof
Jean Paul
Malpertuis
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 Empty
MessageSujet: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 2:45

Ils sont tous trouvés dans les provinces de Limbourg. Limbourg du Belgique et Pays Bas. Oui, 2 pays, 2 provinces, mais le même nom, en avril 2013.

1. H. nitens ( = virescens Letzner 1850 ) mais pas son plus belle état. Encore des traces rouge sur le thorax.
2. H. nitens ( = fennicus Gehin, 1885 )
3. H. nitens ( = ? )
4. H. nitens ( = aureus DeGeer, 1774 / = fennicus, Géhin 1885 )
5. H. nitens ( = cupreus Westhoff, 1881 tr. ad niger Semenov, 1886 )

Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 Plank_10

Les biotopes

Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 Dscn3311

Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 Dscn3312

Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:16

Belle série. Mais je ne vois pas la nécessité de vouloir mettre un nom sur toutes ces variations...
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:57

Trés belle serie, présentation irréprochable thumleft
Deux petites questions, le chasses-tu comme tous les autres carabes, et l'as tu vu voler ?
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:52

Etonnant le biotope tellement il est identique à ceux que l'on trouve par chez moi!
j'y capture Carabus(Tachypus)cancellatus celticus mais pas le moindre nitens.
En tout cas belle série!
kristof Wink
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
VD
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:33

Malpertuis a écrit:
Belle série. Mais je ne vois pas la nécessité de vouloir mettre un nom sur toutes ces variations...

Il faut savoir être tolérant.A chacun sa passion, il y a des gens que ça n'intéresse pas mais d'autres si.Chacun est libre d'apprécier. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:53

VD a écrit:
Malpertuis a écrit:

Il faut savoir être tolérant.A chacun sa passion, il y a des gens que ça n'intéresse pas mais d'autres si.Chacun est libre d'apprécier. Wink

Voila. Merci Vincent. Noël, j'ai déjà mis les noms de ces variations entre crochets, parce que après des discussions et conversations avec Kymox, je les considère d'être des synonymes. 'Nitens' est prioritaire. Je fais le même dans ma collectio pour la clarté et la classification. Mais tu as raison, trop de variations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:54

kristof a écrit:
Etonnant le biotope tellement il est identique à ceux que l'on trouve par chez moi!
En tout cas belle série!
kristof Wink

Merci Kristof. Nitens et clatratus sont trouvé ici sur des sols acide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:56

Jean Paul a écrit:
Trés belle serie, présentation irréprochable thumleft
Deux petites questions, le chasses-tu comme tous les autres carabes, et l'as tu vu voler ?

Désolé Jean Paul; mais je ne comprends pas ta question 100% ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 16:31

Jean Paul a écrit:
et l'as tu vu voler ?
Ne confonds-tu pas avec clatratus ou granulatus ?
Angrod
Psychopapatte
Angrod

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:29

Très très joli Ief! En voilà un que je suis pas près de trouver... H. nitens reste un mythe pour beaucoup de carabologues français! ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:32

Merci Angrod. Si tu veux quelques exemplaires, envoyez-moi un MP.
Jean Paul

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:16

Ief, ma question était :
En fait je demande si tu les captures en hiver au piochon mais aussi avec des gobelets.
Par contre je pensais que c'était une bestiole qui vole et vraissemblablement non,merci Philippe d'avoir corrigé cette lacune.
Angrod
Psychopapatte
Angrod

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:17

Ief Peeters a écrit:
Merci Angrod. Si tu veux quelques exemplaires, envoyez-moi un MP.

C'est très gentil Ief mais pour l'instant je n'ai plus grand chose à échanger... Après cet été peut-être! Wink
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:28

Belles bête et la patience qu'il faut pour les trouver Mad

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:29

Très belle série Ief Very Happy de bien belles bêtes...
Pour ce qui est de nommer ou non les formes individuelles, il y a plusieurs "écoles", certains d'entre nous ne nomment pas ces variétés suivant ainsi les recommandations du C.I.N.Z., et comme le disent Pascal et Ief, oui, le taxon désignant l'espèce est de toute manière prioritaire... d'autres en revanche, nomment ces formes, lorsque les taxons existent... ces taxons ne sont pas reconnus par le Code, mais entre passionnés, ils peuvent aider à savoir de "quoi on parle"...
Pour ma part, je continue de penser que les formes dont l'origine génétique a été démontrée sont une réalité scientifique (loin des cas tératologiques et autres malformations...) et que le fait de leur attribuer un nom n'est pas "choquant"... même si je ne le fais pas dans mes boîtes Very Happy
en tout cas, encore bravo pour ces belles captures Ief ! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptySam 11 Mai 2013 - 0:33

Jean Paul a écrit:
Ief, ma question était :
En fait je demande si tu les captures en hiver au piochon mais aussi avec des gobelets.
Par contre je pensais que c'était une bestiole qui vole et vraissemblablement non,merci Philippe d'avoir corrigé cette lacune.

Chercher nitens par piochon est inutile. Seulement avec les pièges. Et comme Philippe dit : nitens ne vole pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptySam 11 Mai 2013 - 0:33

DJDTCC a écrit:
Pour ce qui est de nommer ou non les formes individuelles, il y a plusieurs "écoles", certains d'entre nous ne nomment pas ces variétés suivant ainsi les recommandations du C.I.N.Z., et comme le disent Pascal et Ief, oui, le taxon désignant l'espèce est de toute manière prioritaire... d'autres en revanche, nomment ces formes, lorsque les taxons existent... ces taxons ne sont pas reconnus par le Code, mais entre passionnés, ils peuvent aider à savoir de "quoi on parle"...
Pour ma part, je continue de penser que les formes dont l'origine génétique a été démontrée sont une réalité scientifique (loin des cas tératologiques et autres malformations...) et que le fait de leur attribuer un nom n'est pas "choquant"... même si je ne le fais pas dans mes boîtes Very Happy

Merci Damien !
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptySam 11 Mai 2013 - 9:25

bjr Entre les nitens et les monilis là, franchement tu nous fais de très beaux posts.
C'est tellement loin la Belgique.....

Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptySam 11 Mai 2013 - 11:55

Merci Ulysse !
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptySam 11 Mai 2013 - 16:06

DJDTCC a écrit:
Très loin de moi l'idée d'être "choqué"je ne faisais que donner mon avis et chacun fait à son idée pour gérer sa collection ou pour parler de ses bestioles.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:30

Chaîne

superbe
NB : si tu peux mettre quelques f.i. de coté pour lucien +++
tchin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyMer 22 Mai 2013 - 18:47

kristof a écrit:
En tout cas belle série!
kristof Wink

Je suis aussi étonné qu 'on le l' ait pas trouvé en Bretagne.

kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyMer 22 Mai 2013 - 18:59

Et pourtant Daniel ce n'est pas faute d'avoir mis des pièges...C'est un peu comme le hanneton foulon on a les biotopes mais pas le moindre hanneton!
kristof Wink
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:07

Très bonne démarche que de tenter l' impossble.

J' ai essayé à plusieurs reprises dans le Nord mais résultat nul.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758   Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758 Empty

Quelques formes de Hemicarabus nitens, Linné 1758
Page 1 sur 1