7 km N. Taleri, N. Martvili, Géorgie, 8/V/2013 Archiplectes martviliensis,
45/51 mm
[img][/img]
Photo Daniel Prunier
Invité Invité
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 0:36
Magnéfique !
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 9:21
Super et quel biotope On ce croiraient dans une forêt primaire Africaine!!!
_________________ Ulysse
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 17:20
Voici donc revenir Daniel avec une nouvelle moisson de nouveautés. Pour celle-ci,une petite planche après préparation ?
Invité Invité
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 19:14
Les insectes sont encore en flacons.
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 19:50
Je suis content de te revoir aussi.
_________________ Gérard
Angrod Psychopapatte
Age : 41 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 20:05
Sortez les lunettes fumées, on va encore en prendre plein les yeux! Rien qu'avec les deux images déjà postées je salive déjà! C'est un rêve de pouvoir prospecter dans un milieu comme ça... Dire qu'on m'avait proposé il y a 2 ans d'aller faire du suivi migratoire (d'oiseaux) à Batumi, j'aurais du accepter!
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 20:24
superbe bête Daniel, Bravo !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 20:33
Angrod a écrit:
Sortez les lunettes fumées, on va encore en prendre plein les yeux! Rien qu'avec les deux images déjà postées je salive déjà! C'est un rêve de pouvoir prospecter dans un milieu comme ça... Dire qu'on m'avait proposé il y a 2 ans d'aller faire du suivi migratoire (d'oiseaux) à Batumi, j'aurais du accepter!
En effet un collègue sicilien fait des suivis de rapaces et va tous les ans à Batumi. Je l' ai encouragé vivement à prospecter car je n' ai pas trouvé sur place d ' accès aux reliefs.
La prochaine fois accepte.
Pour le rêve !! c 'est surtout le résultat de 10 jours de recherche intensive. Mais quand ça marche on s 'assoit.
kristof Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 21:50
Tu ne vas pas me croire Ulysse mais on trouve en 29 le même type de forêt,je pense particulierement à la forêt de Laz...mais la Georgie est surement un monde à part ,un rêve pour tous je pense comme destination. Merci Daniel en tout cas kristof.
Angrod Psychopapatte
Age : 41 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Sam 11 Mai 2013 - 21:52
Daniel Prunier a écrit:
En effet un collègue sicilien fait des suivis de rapaces et va tous les ans à Batumi.
Il y en a qui ont bien de la chance!! Il faut dire que le spectacle est impressionnant et garanti! La preuve avec ces bondrées apivores:
Le flux migratoire en provenance d'Asie Centrale (des millions d'oiseaux!) se concentre à Batumi car les oiseaux sont obligés de passer entre le Caucase et la Mer Noire... La prochaine que j'en aurais l'occasion, promis j'irais, pour les oiseaux... et les carabes!
Invité Invité
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Dim 12 Mai 2013 - 6:53
Citation :
promis j'irais, pour les oiseaux... et les carabes!
Plutôt les carabes et les oiseaux !!
Sur place j' ai bien remarqué quelques rapaces impressionnants mais pas en rassemblement.
Invité Invité
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Dim 12 Mai 2013 - 6:59
Citation :
même type de forêt,je pense particulierement à la forêt de Laz...
Exact, j' ai vu des arbres aussi couverts de mousse vers Lannion.
C' est humidité atmosphérique importante qui provoque cette pousse abondante. Il y a une brume durant de nombreux jours de l' année.
Et c ' est pareil en Bretagne
A Martvili, on est sur du terrain calcaire.
kristof Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Dim 12 Mai 2013 - 8:08
Citation :
A Martvili, on est sur du terrain calcaire.
C'est la grande différence . kristof
Invité Invité
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Jeu 6 Juin 2013 - 21:40
[img][/img]
L' accouplement est impressionnant, l' édéage pénètre au 3/4 et force l' abdomen de la femelle vers le haut. Il écarte les élytres de force et reste ainsi pendant 3 heures.
Invité Invité
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Jeu 6 Juin 2013 - 21:41
Daniel Prunier a écrit:
[img][/img]
L' accouplement est impressionnant, l' édéage pénètre au 3/4 et force l' abdomen de la femelle vers le haut. Il écarte les élytres de force et reste ainsi pendant 3 heures.
[img][/img]
Invité Invité
Sujet: Re: Neoplectes martviliensis, Géorgie Jeu 6 Juin 2013 - 21:57
Poutine a raison : des vraies brutes ces Caucasiens !
Le sixième est mort aujourd'hui. La fragilité de cette espèce est étonnante.
Je pense que le régime alimentaire est responsable. Personne ne sait si martviliensis mange des escargots. La dernière était en présence de vers. Peut-être mangent-ils tout autre chose dans la nature ?
vu le biotope très spécial dans lequel il vit, ta question Daniel est bonne a poser en effet, peut-être se nourrit-il de tout autre chose en effet !
j'ai remarqué que certains biotopes étaient complètement dépourvus d'escargot en Géorgie et pourtant les Archiplectes et Procrustes "abondaient" sous les pierres dans le petit Caucase. En revanche il y avait beaucoup de vers et de limaces...et pourquoi ne seraient-ils pas entomophages ?
lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
Salut les géorgiens ! J'ai beaucoup de mal à vous comprendre, car pour avoir collecté martviliensis par 2 fois (probablement dans un biotope très proche du vôtre), j'affirme avec certitude que son biotope est riche en escargots, et que ceux-ci constituent très clairement la proie de prédilection de l'espèce puisque j'ai vu beaucoup de coquilles découpées à la façon "pyrenaeus" si vous voyez ce que je veux dire... Et vue l'épaisseur de la coquille, il ne fait aucun doute sur l'identité du responsable. Et si les spécimens rapportés vivants ne supportent pas les escargots donnés en pâture, c'est probablement parce que l'espèce en question produit des substances contre lesquelles ils ne sont pas immunisés, mais cela ne signifie en aucun cas qu'ils ne sont pas malacophages, au contraire ! S'ils ne se nourrissaient pas de ce type de proies, ils ne les attaqueraient pas. En PJ, voici l'espèce d'escargot observée sur place. (plus de 20 coquilles vides observées sans chercher, dont la moitié étaient très clairement découpées circulairement).
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
personnellement je n'affirme rien quant au martvilliensis Laurent (relis bien mon message)je ne fais qu'émettre des hypothèses!
en revanche j'affirme en effet n'avoir trouvé aucun gros escargot au Col de Toukmatash vers 2100m dans le petit Caucase !!!! et pourtant nous avons trouvé une bonne vingtaine d'Archiplectes ibericus montreuillanus et autant, voire plus, de Procrustes chevrolati ! les limaces et autres lombrics y étaient légion...
normal de se poser des questions ! maintenant martvilliensis est sans doute malacophage oui...