INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Étymologie du vocabulaire

5 participants
AuteurMessage
ophélia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Étymologie du vocabulaire Empty
MessageSujet: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyLun 13 Mai 2013 - 16:55

bonjour à tous,

je suis toute nouvelle, une parfaite petite profane mais le monde des insectes m'attire...
Étudiante en art appliqué, récemment, j'ai commencé un projet de costume inspiré du papillon. Je me suis un peu documentée, ai vu quantité de photos (ce monde me fascine de plus en plus) mais j'ai plein de questions en suspens.

Il se trouve que j'ai fait un peu de grec et l'antiquité m'intéresse terriblement. Or, je ne trouve nulle part d'explications : quand et pourquoi les termes nymphe (numphè ou jeune fille à prête à marier en grec) et imago (représentation ou apparence en latin) ont-ils été choisis pour parler de deux stades de la métamorphose de certains insectes? je trouve ces mots très beaux et très fertiles, et les voilà enrichis à mes yeux par ces nouvelles définitions (nouvelles pour moi), cependant j'avoue ne pas comprendre comment ils sont arrivés dans ce champs précis de connaissance...

si vous aviez un élément de réponse, cela pourrait peut être m'aider un choisir un titre pour mon projet (et à satisfaire ma curiosité... Very Happy ).

bonne journée à vous et bonne continuation

dernière petite question : j'aimerais me lancer dans l'observation d'insectes pendant les vacances, auriez-vous un livre sympa et synthétique qui puisse me guider dans cette nouvelle aventure? J'ai envie d'en apprendre plus! merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:08

Bonnes questions!
Je fait moi-même du latin, et j'ai supposé que pour la nymphe, c'était en raison du fait qu'elle était presque adulte.
Pour imago, je suppose que c'est parce que c'est la représentation de l'"insecte parfait".
Mais ce sont des suppositions sans fondement...

En livre, je te conseillerai celui-ci: http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/6/2/1/700x700/9782035838162/rw/petite-collection-d-insectes-de-nos-regions.jpg

Il s’appelle "petite collection d'insectes de nos régions". Il n'y a pas que des insectes, mais il est assez agréable à lire.
ophélia

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:33

merci pour cette réponse si rapide! Smile

Ton interprétation au sujet du terme imago me plait beaucoup et me semble tout à fait perspicace. Pour ce qui est de la nymphe, je reste un peu dubitative mais j'imagine que ta proposition est dans le juste...

Je continue à trouver ça drôle qu'on appelle une chrysalide "nymphe"... ce serait intéressant de savoir quel savant, amateur ou non, a choisi ces noms là... y aurait-il un quelconque moyen de le savoir?
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:34

Mais de rien.
Je ne pense pas qu'il y ait un moyen de le savoir... Les insectes, même sans être décrits sont observés depuis tellement longtemps...
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:45

Son âge premier [de l'insecte] (celui de larve) dure longtemps, et celui de nymphe, enfin son troisième âge, durent généralement très-peu (MICHELET, Insecte, 1857, p.56), soit à peine 100 après le systema naturae de linné

pour imago, j'ai des indications qui remontent à 1790, mais l'usage français semble être revenu via l'usage du mot en anglais (citation française la plus ancienne trouvée 1970)
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:46

Merci pour ces précisions!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:03

J'ai trouvé ceci pour NYMPHE :
1682 «larve d'insecte» (Journal des Savants, p.208) (piqué sur http://www.cnrtl.fr/etymologie/nymphe)
Ce qui pourrait (peut-être) expliquer l'étymologie
Pour imago, cela semble plus clair, puisque c'est à l'état adulte qu'il devient la parfaite image de ses géniteurs ...
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:56

la nymphe du carabe ou du longicorne est toute blanche dans ces premiers jours, évocatrice de pureté et de virginité...comme une jeune fille à prête à marier (enfin à notre époque Embarassed )

et l'imago est "l'adulte" dans son apparence définitive car il s'agit du dernier stade...
dkeith

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:08

le blanc était signe de deuil....
ophélia

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:24

Merci à tous de répondre aussi rapidement!

Blanc couleur du deuil... Mais si le terme nymphe a commencé à être utilisé au XIX° siècle, ça peut fonctionner... Il faudrait savoir quand ces termes sont apparus en entomologie...
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:29

oui c'est vrai le linceul blanc...etc., mais dans le cas de la nymphe je pense pas.
Après le blanc c'est aussi et surtout la transfiguration comme sur le mont Thabor ... Wink

"Il faudrait savoir quand ces termes sont apparus en entomologie... " je pense que Philippe nous l'a dit : 1682 pour nymphe
dkeith

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:18

non, on ne peut pas raisonner comme ça! un mot qui apparaît dans une langue et dans un dictionnaire ou lexique ne signifie en rien qu'il est en usage, surtout à cette époque!

de plus, il s'agit peut-être simplement (je n'ai pas vérifié) d'une translittération du latin et rien de plus, auquel cas son usage serait plus ancien. pour en rajouter une couche, en allemand, le sens de nymphe a évolué et son sens moderne par ex. date du milieu du XIXe siècle. le mot existait mais avec un sens différent

de plus, ça aussi je l'ai déjà écrit, l'usage d'un mot peut changer par contamination d'une autre langue et par son usage dans une langue différente.

en clair, les recherches en étymologie se doivent d'être extrêmement rigoureuses..

la citation du journal des sçavans de 1682 est intéressante mais l'article où se trouve cette citation fait référence à un texte antérieur de Jan Swammerdam. là aussi, j'ai continué à creuser et suis tombé sur des contradictions évidentes dans Wikipedia... en creusant davantage encore, ce mot aurait pu apparaitre dès 1669 sous sa forme latine... par contre, à part des textes antiques, et comme nous avons à faire à l'un des premiers grands entomologistes, le mot pourrait bien apparaître là sous sa plume dans le sens qui nous intéresse...

bref comme toujours, cherchez, trouvez, vérifiez et confrontez!!
Imago
Grand Psychopapatte
Imago

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:24

Coucou, on parle de moi ici je vois^^
Bien qu'ayant empreinte ce nom comme pseudo, je n'en sais pas plus que la plupart de vous.

L'étude de l'étymologie est très intéressante en entomo, surtout sur les noms scientifiques qui sont en latin.

Au fait, bienvenue à toi Wink
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
ophélia

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:42

merci merci!

waw!!! d'accord! merci pour toutes ces précisions! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Étymologie du vocabulaire   Étymologie du vocabulaire Empty

Étymologie du vocabulaire
Page 1 sur 1