INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Libellula depressa | |
| | Auteur | Message |
---|
Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Libellula depressa Dim 19 Mai 2013 - 17:08 | |
| Bonjour Nouveau sur ce forum que je suis en visiteur depuis quelques mois j"ai longtemps hésité à m'inscrire incapable de soutenir une conversation question entomologie. Donc je suis là pour apprendre ,merci de vôtre indulgence. Lors d'une sortie myco ce w-e je suis tombé sur cette libellule dans une prairie non exploitée en bordure de forèt proche d'un petit cours d'eau. Taille de 6 à 8 cm. Mes recherches sur les net n'ont malheureusement pas abouti. Une idée sur le sujet? Cordialement
Dernière édition par Erizim67 le Dim 30 Juin 2013 - 8:19, édité 1 fois | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: Libellula depressa Dim 19 Mai 2013 - 18:54 | |
| Bonjour, et bienvenue je pense qu'il s'agit d'un mâle imature de Libellula depressa | |
| | | Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Libellula depressa Dim 19 Mai 2013 - 20:37 | |
| Votre proposition correspond bien après vérification sur le net.
Merci Fab24,
| |
| | | Arthromath Psychopapatte
| Sujet: Re: Libellula depressa Dim 19 Mai 2013 - 20:51 | |
| - fab24 a écrit:
- Bonjour, et bienvenue
je pense qu'il s'agit d'un mâle imature de Libellula depressa Comment sais tu qu'il est immature ? | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Libellula depressa Dim 19 Mai 2013 - 21:46 | |
| C'est bien un jeune mâle de L.depressa C'est assez facile de dire qu'il s'agit d'un immature ici lorsque l'on sait que c'est un mâle, vu qu'il est bleu à maturité. Autrement, on repère les individus immatures par la "brillance" de leurs ailes, toutes neuves.
Pour finir, j'anticipe, on devine que c'est un mâle grâce aux appendices anaux: ceux des femelles sont plus courts, et plus écartés.
| |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: Libellula depressa Dim 19 Mai 2013 - 21:48 | |
| Je suis arrivé à cette conclusion car le mâle mature est bleu, et vu les appendices anaux, je pense que c'est un mâle donc immature | |
| | | Arthromath Psychopapatte
| Sujet: Re: Libellula depressa Dim 19 Mai 2013 - 21:49 | |
| Merci | |
| Sujet: Re: Libellula depressa Lun 20 Mai 2013 - 14:21 | |
| bonjour Le même jour dans cette prairie, un autre congénère immature avait une aile bizarre. Etait-elle entrain de se former ou pensez vous qu'il s'agit d'une malformation? | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Libellula depressa Lun 20 Mai 2013 - 15:15 | |
| Ca arrive, c'est un accident d'emergence. Cette année j'en observe beaucoup plus que les autres années! Sans doute parce qu'il fait rarement beau plus d'un jour ou deux et qu'il y a du vent par chez moi, en ce début de saison assez calamiteux! | |
| Sujet: Re: Libellula depressa Lun 20 Mai 2013 - 18:50 | |
| Zut, l'affaire est donc mal engagée pour elle, ce vol chaotique s'explique donc par cette aile en piteuse état. Merci pour l'info. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Libellula depressa Lun 20 Mai 2013 - 21:10 | |
| Hélas elle ne vivra peut-être pas longtemps. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Libellula depressa | |
| |
| | | | Libellula depressa | |
|