| Anisoptère a identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adfo Psychopapatte
| Sujet: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 15:45 | |
| Bonjour, j'ai un peu de mal sur celle ci, quel est votre avis? Prise du jours dans une lagune en gironde, taille moyenne. Sujet 1 Sujet 2 Plusieurs sujets en émergence aujourd'hui, à vue d'oeil tous la même espèce (taille, couleurs exuvies ect..) Merci pour votre aide | |
|
| |
S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 18:08 | |
| Bonjour Adfo. Très belles photos, bravo! Ta lib est à chercher chez les leucorrhines, appendices anaux clairs et taches blanches sur le labium. ( déjà vue par là, non? ). Mâle immature. | |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 18:17 | |
| Merci S.Danae, oui déjà vu ici :http://insecterra.forumactif.com/t17298-leucorrhine et ailleurs..
Le problème c'est que j'étais partis sur du Albifron, mais avec une dizaine de sujets j'ai du mal à y croire étant donné la rareté dans la région de cette dernière, j'ai des doutes, mais je ne sais vers quels autres espèces me tourner.. notamment en voyant les ptérostigmas un peu blanchâtre et les nervures blanches qui en découlent.. Mais tant de Albifron ? Avec quoi pourrait-on confondre?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 18:30 | |
| Avec les app. anaux blancs, il n'y a que albifrons et caudalis. Caudalis a vraiment un abdomen bcp plus épais... Albifrons peut être localement abondante, et très localisée, même si elle reste rare en France. Profites bien de la chance que tu as de la croiser, et fais-nous encore de belles photos ! | |
|
| |
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 19:25 | |
| Ta deuxième photo est géniale, j'aime beaucoup. C'est bien L. albifrons, aucuns doutes possibles. Pas étonnant qu'elles émergent toutes en même temps cette année, il faut dire que les conditions ne sont pas souvent favorables à l'émergence ces temps ci!
| |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 19:31 | |
| Je suis d'accord pour caudalis cela me semble impossible. Alors je vais suivre tes conseils et profiter du secteur au maximum, même si ce n'est que deux sorties par an, c'est toujours un plaisir de se lever à 5h du matin pour voir toutes ces odonates emmerger Une fois de plus merci pour ton aide S Danae Merci Jeff pour cette confirmation , c'est vrai que les conditions ne sont pas terribles, l'an passé au jours près je voyais plusieurs dizaine d'émergences , aujourd'hui, seulement 3 ou 4 de vue! Au plaisir de partager avec vous sur ce forum et merci à vous deux pour vos commentaires positifs sur les photos | |
|
| |
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 20:03 | |
| Si je peux me permettre, qu'est-ce que tu as comme matériel photo? | |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 20:53 | |
| Tu le peux Pour le matériel ici j'ai utilisé un canon 7D couplé avec un 180 macro Tamron. Mais le mieux (sans vouloir faire de pub) c'est d'aller sur mon petit site amateur, tu y verras mon matériel, ce qu'il est possible de faire en macro et une section un peu plus pousée sur la technique photo que je n'ai jamais pris le temps de finir, Pour les questions photos, matos-technique elles sont les bienvenues. Ps: j'ai rajouté le lien du site dans mon profil pour ne pas faire de pub sur le site. | |
|
| |
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 21:03 | |
| Merci Adfo, de ta réponse. On a presque le même couple ( moi c'est 7D et 100 macro ) Je vais de ce pas voir ton site! | |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 21:10 | |
| Si tu regardes les exifs de certaines photos tu verras que j'utilise aussi le 120-300, L'avantage de focales plus longues c'est vraiment l'éffacement du fond, la création d'un avant plan flou et l'éllognement.. Mais c'est compliqué à utiliser! Le 180 et le 100 macro sont deux objectifs polyvalents que j'aime bien Même si j'ai revendu le 100 il y'a longtemps | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 21:17 | |
| Oui bien de l'albifrons. Libellules classés en annexe!!. Magnifique vous avez vraiment de la chance. Je tire mon chapeau. |
|
| |
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 21:26 | |
| - adfo a écrit:
- tu verras que j'utilise aussi le 120-300,
.. Mais c'est compliqué à utiliser! J'ai beaucoup de mal avec le 120-400, c'est l'objo que j'utilise le moins en fait... J'édite le message, très sympa ton site, de nouveau un grand bravo! | |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 21:44 | |
| Merci Cervus - Citation :
- Cervus
Libellules classés en annexe!!. Cela signifie détermination close, ou qu'il y'a une rubrique annexe sur le forum? Et encore merci S.Danae Pour le 120-400, sur trépied et sur des sujets bien dégagés, il faut prendre son temps mais les résultats sont surement intéressants. Mais le 100 macro permet quand même de tout faire, alors au boulot quand le soleil reviendra | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 22:02 | |
| Non non juste que tu a de la chance car si je dit pas de bêtise elle doit être protégés donc rare. |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 22:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 22:08 | |
| - adfo a écrit:
- Merci Cervus
- Citation :
- Cervus
Libellules classés en annexe!!. Cela signifie détermination close, ou qu'il y'a une rubrique annexe sur le forum? Non, pour les annexes, cela veut dire qu'elles font l'objet de mesures de conservation et de protection : convention de Berne ( 1979 ) annexe IV au niveau européen ( 2003 ), classée EN ( en danger ) sur les listes rouges européennes et françaises, bref, elle est protégée. Et, j'oubliais, tu as raison, au boulot pour les photos! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 22:16 | |
| Et pas des moindres liste rouge vulnérable, en déclin, directive habitat annexe 4 et En danger. T'a une mine d'or là. Ta de quoi classer le site. Bravo encore |
|
| |
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 22:24 | |
| Encore faut-il préciser quelles annexes quand on en mentionne ! Comme le dis Dominique, Annexe II de la C. de Berne et IV de la directive Habitat au niveau Européen. Elle bénéficie aussi de protections au niveau national en France. Faut toucher qu'avec les yeux Et non, protégée ne veut pas forcément dire rare, au contraire. Par exemple C. mercuriale n'est pas rare en grande partie en France. Mon point de vue reste qu'il est bien plus efficace de protéger un habitat afin de sauvegarder les espèces quand il s'agit d'arthropodes.. Mais bon, par la force des choses l'inverse se produit parfois! Tu peux signaler ta donnée aux associations naturalistes du coin si le site n'est pas classé! Et ta commune! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 22:32 | |
| Pour être franc je connais que l'annexe 2 après je n'est pas planché sur le 4. Mais effectivement le mieux c'est de protéger l'habitat. D'accord avec Mr. Jeff.b |
|
| |
adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier Lun 20 Mai 2013 - 22:42 | |
| Aucun soucis Jeff et Cervus, je fais partis de ceux qui protège l'environnement (de métier) et dans ce cas tout est déjà protégé, m'enfin un minimum.. Je n'avais pas du tout saisi le sens de annexe dans la discussion Et nous somme d'accord que seul la protection d'un milieu au sens large permet la protection d'une espèce ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anisoptère a identifier | |
| |
|
| |
| Anisoptère a identifier | |
|