INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lampyris noctiluca | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Lampyris noctiluca Mer 22 Mai 2013 - 16:51 | |
| Bonjour à tous J'y croyais plus, trouver un vers luisant. Y'a bien longtemps que j'en ai vu. Je pense que ça en est bien un, ou tout du moins une femelle. Je vais lui donner un escargot à manger, je crois qu'elle adore, et si je peux voir le point lumineux, ça me rapellera ma jeunesse, où là, j'en voyais plein. Donc à Montlouis le 22 Mai Taille 20 mm | |
| | | Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Mer 22 Mai 2013 - 20:07 | |
| J'en croise de temps en temps à Oléron, lors des nuits d'été bien chaudes... Ou l'as tu déniché ? | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Mer 22 Mai 2013 - 20:25 | |
| - Le Mizo a écrit:
- J'en croise de temps en temps à Oléron, lors des nuits d'été bien chaudes...
Ou l'as tu déniché ? Il se promenait tranquillement sur les plantes du massif, bien en vue. Faut dire que je ne l'ai pas cherché, c'est un coup de chance. Dans les massifs, les escargots mangent des petits "bombons bleus", peut-être qu'il était un peu infecté aussi et déphasé. Je vais bien voir s'il vit. Par contre, les escargots que je lui ai donné sont sain..... | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Ven 24 Mai 2013 - 18:03 | |
| C'est vrai que ça fait bien longtemps que j'en ai pas vu moi non plus... C'est vraiment dommage, c'est quelques choses de merveilleux, presque sur-réaliste, on se croirait dans un compte de fée, quand on se retrouve dans un champs en pleine nuit où des centaines de petits points clignotent *-* | |
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Ven 24 Mai 2013 - 18:31 | |
| Oui, tu as raison, c'est un beau spectacle que de voir ça. Par contre le mien ne clignote pas. Je n'ai pas trouvé s'il fallait l'alimenter par une belle journée de soleil, ou si c'est trop tôt dans la saison. Les escargots que je lui ai donné à manger se portent bien, il ne les a pas attaqué.il n'a peut-être pas faim | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Ven 24 Mai 2013 - 19:45 | |
| J'en voit quelques un en vendée mais c'étais souvent en juillet _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Ven 24 Mai 2013 - 20:43 | |
| Bonsoir c'est une larve et non une femelle. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Ven 24 Mai 2013 - 23:00 | |
| Avant en j'en voyais plein entre mi et fin juin. Maintenant c'est devenu très rare. Comment ce fait-il que cet espèce à décliner si massivement en france? |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Ven 24 Mai 2013 - 23:17 | |
| A ton avis | |
| | | Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Sam 25 Mai 2013 - 0:43 | |
| Ah Imago et son éternel pessimisme face au genre humain Il me semble que les espèces utilisant la chimiluminescence sont particulièrement sensibles à la pollution lumineuse. La densification des réseaux routiers est donc probablement à l'origine de la raréfaction de ces magnifiques coléos. Mais il existe peut être aussi d'autres facteurs: pollution chimique cette fois-ci, ou autre... | |
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Sam 25 Mai 2013 - 9:03 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Bonsoir c'est une larve et non une femelle.
Bonjour Gerard Ben v'là autre chose C'est une larve, mais d'une femelle ou d'un mâle Voilà pourquoi elle n’émet pas de lumière. Va falloir que j’essaie de la conserver plusieurs mois, mais je sens que je vais lui rendre sa liberté, elle sera mieux en retournant dans mon massif, et qui sait, si un jour il fait chaud, elle me sera reconnaissante, en m'envoyant un petit signal lumineux | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Sam 25 Mai 2013 - 9:52 | |
| Bonjour jjbo Les organes lumineux sont en dessous Les larves elles aussi émettent de la lumière pas très forte. Ont trouve les larves cacher sous des pierres ou différent chose poser au sol. La ou tu trouve des escargots. Plus jeune j'en trouvais régulièrement dans le terrain vague a coté de cher moi.
_________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Sam 25 Mai 2013 - 11:13 | |
| Oui, les organes lumineux sont là: Mais je ne sais pas s'ils sont formés, je ne vois pas de différence avec les autres segments de l'abdomen. Par contre, je pense que cette nuit cet escargot à servi de repas, il semble avoir pas mal souffert | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca Sam 25 Mai 2013 - 11:45 | |
| Ont ma donné un coin où paraît il , il y en aurait pas mal. Mais j'irai pas aujourd'hui vu qu'il...neige!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampyris noctiluca | |
| |
| | | | Lampyris noctiluca | |
|