Sujet: identification mouche. Lun 27 Mai 2013 - 1:18
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à identifier cette mouche à peine plus grosse qu'une mouche "normale", photographiée ce jour dans le Tarn-et-Garonne, posée sur des orties poussant dans un chemin ombragé. Merci
Autre question : c'est quoi ces deux sortes d'antennes dressées au niveau des ailes à la jonction du thorax et de l'abdomen ?
Vespera Grand Psychopapatte
Sujet: Re: identification mouche. Mar 28 Mai 2013 - 17:03
Je me suis répondue à la première question : Clitellaria ephippium.
La deuxième reste toujours sans réponse ...
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: identification mouche. Lun 3 Juin 2013 - 23:53
Sur certains schémas que l'on trouve dans les guides et sur le net, on appelle ces protubérances "épines mésonotales". Je ne pourrais pas t'éclairer plus, j'ignore leur fonction !
Vespera Grand Psychopapatte
Sujet: Re: identification mouche. Mar 4 Juin 2013 - 11:46
Merci beaucoup Jeff.
Rien trouvé non plus sur leurs fonctions. C'est peut être pour l'équilibre ou la détection des vibrations de l'air ??? Mystère ...
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: identification mouche. Mar 4 Juin 2013 - 19:36
Oui, ou encore vestige d'évolution qui n'aurait aujourd'hui plus de fonction, ou peut être un critère de sélection pour le choix de l'accouplement, nous sommes loin de tout savoir sur nos amis!