INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysomèle ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
dododawn Psychopapatte
| Sujet: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 18:07 | |
| Bonjour, Voici un petite bête que je croise souvent dans mon jardin : photo prise le 28-05-2013 à Viggianello (Corse-du-Sud - 300m d'altitude), il doit mesurer un peu plus de 10mm. J'ai pensé à un Lina du peuplier, car il y ressemble assez mais il n'y a pas de peuplier ni de saule dans le jardin. Et puis il a des pattes avant plus développées que les autres. Je pense quand même qu'il fait partie de la famille des Chrysomelidae, mais je me trompe surement ! Quelqu'un peut-il m'aider? A Bientôt ! | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 18:29 | |
| Je pencherai plutôt pour un Cerambycidae Edit: ta bestiole a quand même trop la classe !! | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 18:34 | |
| Non, c'est bien la famille des Chrysomelidae Regarde bien les grandes pattes avants, moi, ça me fait penser aux Clytrinae. Très très belle photo! Pour l'identifier, il faudrait une vue de dessus ou de devant. Tu aurais ça? | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 19:13 | |
| Chrysomelidae ? Autant pour moi alors C'est la forme de la tête qui m'a fait suggérer ça | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 19:39 | |
| Oui c'est bien un chrysomelidae !! Un Labidostomis même !
Pierrick
| |
| | | dododawn Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 19:43 | |
| Merci pour votre aide ! C'est vrai que ça ressemble plus à un Clytrinae, surtout pour les pattes mais le mien n'a pas de tâche sur les elystres. J'ai d'autres photos mais elles sont un peu pourries : | |
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 19:47 | |
| Nos messages se sont croisés !
En effet, le Labidostomis lui ressemble beaucoup, ça doit être ça ! Merci beaucoup de ton aide !
| |
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 20:12 | |
| Et je dirais même (j'espère ne pas me tromper): Labidostomis tridentata: pas de taches sur les élytres, labre noir, taille de plus de 6 mm... Voici une très bonne clé: http://www.insecte.org/photos/archives/CLYTRINAE.pdf | |
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 20:20 | |
| Je dirais plutôt Labidostomis taxicornis non?
| |
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 20:42 | |
| Pour moi les antennes sont dentées à partir du cinquième article. Mais maintenant que tu le dis, j'ai un doute: le quatrième peut-il être considéré comme denté? Il faudrait l'avis de quelqu'un qui s'y connaisse! Je me suis permis de retoucher ta photo: | |
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? Mer 29 Mai 2013 - 20:48 | |
| Je pense que tu as raison pour L. taxicornis: l'aspect de corps et notamment la forme des antennes correspond mieux (en comparant les photos des deux espèces dans la clé). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysomèle ??? | |
| |
| | | | Chrysomèle ??? | |
|