INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identifications insectes | |
| | Auteur | Message |
---|
ophisnake Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: identifications insectes Dim 2 Juin 2013 - 1:36 | |
| bonjour à tous, je suis actuellement en école d'ingenieur à lyon et je travail sur les insectes en zoologie. Nous avons eu des sorties terrains avec le prof et avons ramassés des specimens. Nous nous devons de les determiner. Etant donné que mon domaine est plutot axé terrariophilie ( allez jeter un oeil à Ophisnake sur youtube si vous voulez ^^ ) j'aurai besoin de votre aide pour m'aider à les déterminer. je ne vous demande pas forcement l'espece mais au moins l'ordre plz!
J'ai fais un diapo que j'ai up sur youtube. c'est plus rapide que d'heberger des photos.
https://www.youtube.com/watch?v=9QvHoPnW5Ko&feature=youtu.be
merci vraiment à tous et bonne soirée! | |
| | | Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: identifications insectes Dim 2 Juin 2013 - 13:15 | |
| Salut, et bienvenue ! Tu es à l'Isara de Lyon ? Pour ce qui est de l'ordre, à part le numéro 1 qui est une larve et qui aurait pu poser problème, tu aurais sûrement pu te débrouiller tout seul avec une clé des ordres. J'ai ça sous la main, mais on doit facilement pouvoir trouver mieux. Essaie de trouver à partir de ce document, et si tu n'y arrives pas voici la solution 1. Larve de libellule (ordre: odonate) 2. Famille des Tipulidae (diptère) 3. Libellule (odonate) 4. Cicadelle, famille des Cicadellidae (hémiptère, sous ordre des Auchenorrhyncha dans la nouvelle classification, mais si ton prof est un classique dis lui plutôt que c'est un homoptère) 5. Sauterelle (orthoptère) 6. Papillon (lépidoptère) 7. Coléoptère 8. Hyménoptère 9. Hyménoptère 10. Hyménoptère 11. Famille des Nymphalidae (lépidoptère) 12. Coléoptère 13. Punaise (hémiptère, sous ordre des hétéroptères) 14. Hyménoptère 15. Ascalaphe (névroptère), quelle chance, je n'en ai encore jamais croisé ! | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: identifications insectes Dim 2 Juin 2013 - 13:32 | |
| Etant axé coléoptère, je ne me prononcerai que pour ceux-la ! Pour la 7 on peut aller jusqu'à Chrysomelidae, genre Donacia (plus loin je ne peux pas et je ne suis pas sur que ce soit possible ) Le 8 (ok c'est pas un coléoptère ) peut-être genre Vespula (à prendre avec des -grosses- pincettes pour le coup !) Le 9 (ok c'est toujours pas un coléoptère !) peut-être genre Bombus (pareil que précédemment) Le 12 est Drilus flavescens (Drilidae), c'est un mâle, voir sur le net la photo de la femelle, qui est très étonnante et vaut le coup d'oeil. C'est tout ce que je peux en dire, les familles étant donnée, avec justesse je pense, par le Mizo. | |
| | | JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: identifications insectes Dim 2 Juin 2013 - 14:43 | |
| Bonjour, 4 -Le centrote cornu (Centrotus cornutus) http://insectesjardin56.eklablog.com/centrote-cornu-a53565095 Bonnes recherches ! | |
| | | ophisnake Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identifications insectes Dim 2 Juin 2013 - 16:03 | |
| merci beaucoup pour toutes ces infos!! @mizo: oui je suis a l isara tu connais?
en fait je me suis gouré. je ne voulais pas dire ordre dans mon premier poste mais genre ^^ je vais continuer a chercher de mon coté! a+ tout le monde | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: identifications insectes Dim 2 Juin 2013 - 20:25 | |
| Le 11 est un fadet :Coenonympha pamphilus | |
| | | Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: identifications insectes Dim 2 Juin 2013 - 21:23 | |
| Une école d'ingénieur où on te demande de classer des insectes, ça ne pouvait être qu'une école d'agro ! Je pense intégrer une de celles-ci, donc j'ai simplement voulu savoir laquelle se trouvait à Lyon, par curiosité | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: identifications insectes Dim 2 Juin 2013 - 23:33 | |
| La 3 ressemble a l'anax empereur nan? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identifications insectes | |
| |
| | | | identifications insectes | |
|