INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lorraine quand tu nous tiens... | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Lorraine quand tu nous tiens... Dim 2 Juin 2013 - 13:14 | |
| Bonjour, un Harpalus capturé à Dorviller en lorraine (57) le 23/04/2012 alors qu'il traversait un chemin dans la campagne, il mesure 9mm. J'ai pensé à Harpalus affinis tout simplement, mais les fémurs noirs me gênent et les interstries externes sont glabres, je pense plutôt à distinguendus mais sans certitude aucune ! Qu'en pensez-vous (même si la photo une fois de plus ets mauvaise...). Les élytres ne sont pas aussi bleues que sur la photo, mais la bête est bien bicolore élytre/pronotum+tête. Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lorraine quand tu nous tiens... Lun 3 Juin 2013 - 10:28 | |
| Si les interstries externes sont glabres, ça élimine effectivement affinis. Maintenant, les Harpales sur photo, c'est souvent mission impossible. Avec peut-être une bonne vue de l'apex des élytres et éventuellement, une vue des sternites abdominaux, on peut peut-être avancer. distinguendus est tout à fait possible ! |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Lorraine quand tu nous tiens... Lun 3 Juin 2013 - 10:37 | |
| Oui je me doutais bien que les harpales sur photo c'est la galère ! je vais essayer de faire une photo de l'apex des élytres, les sternites viendront si je n'ai pas le choix je préférerai ne pas avoir à décoller la bête pour le moment | |
| Sujet: Re: Lorraine quand tu nous tiens... Lun 3 Juin 2013 - 11:20 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lorraine quand tu nous tiens... Lun 3 Juin 2013 - 14:03 | |
| Je ne vois pas de points à l'extrémité de la 7ème interstrie. Si les deux avant-derniers segments ventraux sont pubescents, je pense aussi à distingendus. L'habitus correspond bien ... |
| Sujet: Re: Lorraine quand tu nous tiens... Mar 4 Juin 2013 - 19:08 | |
| Ok donc décollage de la bête dès que possible et je te tiens au courant, merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lorraine quand tu nous tiens... Mar 4 Juin 2013 - 19:12 | |
| Tu peux en profiter pour lui retirer l'édéage. Comme ça, on sera sûr ! |
| Sujet: Re: Lorraine quand tu nous tiens... Mar 4 Juin 2013 - 19:15 | |
| Effectivement il dépasse, mais je faire un peu la main avant parce que sur une bête de 9mm, même si commune, sans expérience je préfère éviter de le bousiller | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lorraine quand tu nous tiens... | |
| |
| | | | Lorraine quand tu nous tiens... | |
|