INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) | |
| | Auteur | Message |
---|
yves62750 Psychopapatte
Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) Dim 2 Juin 2013 - 17:52 | |
| Bonjour. Vu ce jour en lisière boisée d'une prairie. A priori je pensais à Pieris napi (forme printanière du mâle ) au regard des nervures suffusées de l'aile postérieure. Mais si je regarde la 7ème nervure, il me semble qu'elle est fourchue et très légèrement pointue, cequi identifierais plus le pieris rapaeA vos avis. Par avance, merci.
Dernière édition par yves62750 le Mar 4 Juin 2013 - 17:57, édité 1 fois | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) Dim 2 Juin 2013 - 20:01 | |
| Bonjour , je pense plus a pieris napi le revers de l'aile postérieur ( écailles suffuse) est plutôt déterminant | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) Dim 2 Juin 2013 - 20:27 | |
| Oui,tout à fait :Pieris napi | |
| | | yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) Dim 2 Juin 2013 - 22:52 | |
| Merci Alekesi92 et nomion. Cela confirme m'a première impression. A bientôt une autre identification | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) Dim 2 Juin 2013 - 22:54 | |
| - yves62750 a écrit:
- Mais si je regarde la 7ème nervure, il me semble qu'elle est fourchue et très légèrement pointue, cequi identifierais plus le pieris rapae
Tu parles de la nervure de l'apex des ailes antérieures ? Celle-ci semble souvent fourchue chez napi comme chez rapae. C'est chez mannii qu'elle est simple et que ça peut être un critère intéressant. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) Dim 2 Juin 2013 - 23:25 | |
| - inachis ax a écrit:
- yves62750 a écrit:
- Mais si je regarde la 7ème nervure, il me semble qu'elle est fourchue et très légèrement pointue, cequi identifierais plus le pieris rapae
Tu parles de la nervure de l'apex des ailes antérieures ? Celle-ci semble souvent fourchue chez napi comme chez rapae. C'est chez mannii qu'elle est simple et que ça peut être un critère intéressant. Oui, je parlais de cette nervure.Lafranchis en parle pour le rapae mais pas pour napi, d'où mon incertitude. Merci pour l'info inachis ax | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) | |
| |
| | | | Pieris napi ou pieris rapae ? (identifié napi) | |
|