INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Rhagium bifasciatum]Longicorne | |
| | Auteur | Message |
---|
AgatheJ Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Rhagium bifasciatum]Longicorne Lun 3 Juin 2013 - 16:49 | |
| Bonjour, Debutante sur ce forum et en entomologie, je souhaiterais faire appel a votre aide afin d'identifier cet arthropode qui, je pense, est un longicorne. Je ne le trouve pas sur le guide pour les insectes de France et d'Europe occidentale de Chinery. Il a ete trouve dans une foret de pins du Nord de l'Ecosse, pres des Cairngorms, a 400 m d'altitude environ. Il mesurait environ 25-30 mm. (Je le voyais plus gros mais mon ami me dit qu'il faisait plutot 25 mm...). Le milieu ou on l'a vu etait plutot ouvert avec une vegetation basse, de la bruyere principalement. Merci d'avance pour votre aide! Cordialement, Agathe | |
| | | AgatheJ Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Precision date Lun 3 Juin 2013 - 16:56 | |
| Oops, j'ai oublie de preciser qu'il a ete vu le 29 juin 2013!
Cordialement,
Agathe | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: [Rhagium bifasciatum]Longicorne Lun 3 Juin 2013 - 17:41 | |
| Bonjour, Tu as tout bon en pensant qu'il s'agit d'un longicorne (tu peux aussi dire Cerambycidae, c'est le nom de la famille) Pour aller plus long, je pense qu'il s'agit du genre Rhagium, et plus précisement à l'espèce Rhagium bifasciatum. Il est asse caractéristique par son "habitus": son apparence. | |
| | | AgatheJ Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Rhagium bifasciatum]Longicorne Lun 3 Juin 2013 - 18:09 | |
| Merci pour ta reponse! J'aurai pense a quelque chose de moins commun vu l'habitat un peu particulier mais tres bien, encore une espece a laquelle je peux mettre un nom!
Encore merci! | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: [Rhagium bifasciatum]Longicorne Lun 3 Juin 2013 - 18:52 | |
| Derien. Je n'avais pas lu que tu l'avais vu en Ecosse! Il y a peut-être d'autres espèces qu'il n'y a pas en France... Mais cela m'étonnerai vraiment. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Rhagium bifasciatum]Longicorne Lun 3 Juin 2013 - 19:33 | |
| Pas de problème pour l'espèce, inconfondable... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rhagium bifasciatum]Longicorne | |
| |
| | | | [Rhagium bifasciatum]Longicorne | |
|