INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

identification insecte inconnu

5 participants
AuteurMessage
cell
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

identification insecte inconnu Empty
MessageSujet: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:18

Bonjour a toutes et tous
nouveau sur ce forum je viens vers vous pour vous demander l'identification d'un hote inconnu.
en effet j'ai aperçu ce specimen nageant dans ma piscine avec ses congeneres 4 ou 5 de façon parfaitement a l'aise grace a ces sortes de palmes a l'avant.il mesure environs 5 Cm nage en ondulant le corps possede des sortes de petites pinces qui amene la nourriture a la bouche il semble posseder une paire d'aile mais je n'en ai pas vu voler.

je l'ai recuperer dans ma piscine aujourd'hui meme car je viens de la debachér et dont l'eau a tourné la temperature de celle ci doit etre d'environs 10 a 15 °. je me situe dans le vaucluse a environs 470 M d'alt je n'ai pas remarqué de plantes hotes et la temperature ext est d'environs 27°en ce moment.il semble de plus avoir la possibilité de rentrer la tete dans la carapace qui se situe juste au dessus.

voila je pense vous avoir donner toute les infos en esperant que quelqu'un seras capable de l'identifier car depuis que je vie dans le vaucluse je ne l'ai jamais rencontrer.

merci par avance de vos reponses Very Happy .

identification insecte inconnu Img.php?i=130605051646404937
identification insecte inconnu Img.php?i=13060505191753492
identification insecte inconnu Img.php?i=130605052114717492
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:01

Tu n'as pas une photo ? Smile

La description que tu fais fait penser à une notonecte, ou à une nèpe...
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:08

Il ne faut pas mettre le lien de la page où tu as hébergé la photo entre [img][/img] mais l'url de l'image ( que tu obtiens avec un clic droit), je me permet de les reposter :

identification insecte inconnu 130605051646404937
identification insecte inconnu 13060505191753492
identification insecte inconnu 130605052114717492

Et c'est une courtilière, qui n'a rien à faire dans la piscine puisque que ce que tu as pris pour des palmes sont des "pelles".
En effet c'est un orthoptère qui creuse et qui vit sous le sol, ces individus doivent être des mâles la recherche de femelle qui ont du tomber dans ta piscine.
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:13

(eh bah, j'étais bien loin du compte...)
Mais comment ce fait il que tu voies les liens Mathurin ? Je n'ai accès à rien moi Confused

Un très bel insecte que je rêve de croiser un jour ! Par contre il me semblait avoir lu qu'il pouvait (à peu près) nager. Il s'en sortait comment dans la piscine ? Smile
Mathurin C
Mathurin C

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:55

Enfait je vois un symbole qui dit que le lien est cassé, il m'a suffit de copier l'url de ce symbole pour retrouver le lien de la photo et cette fois copier l'url de l'image.
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:29

c'eétait donc un taupe-grillon, il aurait été domage que nous ne le voyons pas Wink par contre qu'est ce qu'il fiche dans un piscine scratch
Mathurin C
Mathurin C

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:52

Il faudrait vérifier pour les autres, mais celui ci est bien un mâle et donc mon hypothèse tiendrait la route. Ce seraient des mâles qui volaient à la recherche de femelle et qui par accident sont tombé dans la piscine, il suffit qu'ils se soient poser aux alentours et en cherchant à creusé dans un sol trop dur ils aient marcher jusqu'à tomber dans la piscine qui ferait office de grand piege barber.
raphio
Grand Psychopapatte
raphio

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:01

sa vole ça ?
Mathurin C
Mathurin C

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:03

Oui ça vole même très bien, c'est comme cela que les mâles trouvent leurs femelles, ou qu'elles colonisent de nouveau milieux
raphio
Grand Psychopapatte
raphio

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:30

Merci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu Empty

identification insecte inconnu
Page 1 sur 1