INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Apatura c'est pour quand?

+2
wollastoni
Limenitis78
6 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Apatura c'est pour quand? Empty
MessageSujet: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptySam 8 Juin 2013 - 16:16

Bonjour a tous étant donné la chaleur de ces derniers jours je commence à me demander si des apatura ne pourraient pas commencer a sortir j'envisage sérieusement de commencer a faire "affiner" un bon gros camenbert bien odorant (sa va bien sentir dans la voiture What the fuck ?!? ) cependant avec le retard conséquent de cette année je sait pas du tout si j'ai une chance d'en croiser maintenant

J'envisage de tenter entre le perray et rambouillet car il aurait été signalé plusieurs fois près des nombreux étangs (celui de la tour serai un lieu quasi certain de la présence du petit)

L populi serai aussi présent et j'aimerait bien pouvoir au moin lui tirer le portrait mais il faudrais un autre type d’appât mais lequel?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
wollastoni

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:03

Vu qu'on a un mois de retard, tu peux espérer les Apatura pour début, mi-Juillet. Y en a à Armainvilliers, l'appat au camembert fonctionne bien.

Pour L. populi, tu n'en trouveras pas en IDF, sauf énorme coup de bol...
Perso je n'en ai jamais vu...

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:08

Je peut pas confirmer a coup sur mais l populi j'en suis quasi certain d'en avoir croisé un près de l'étang du perray (un papillons noir énorme sa passe pas inapercu) l'an dernier

Je compte tenter vers les étang des environs de rambouillet car certains l'aurait aperçu après je c'est pas pour quand sa seras
wollastoni
wollastoni

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:59

Surement un Apatura iris ton gros papillon noir...

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:34

peu être ce jour la c'est la seule observation car j'ai croisé ni l'un ni l'autre avec certitudes

inachis ax

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyDim 7 Juil 2013 - 18:14

Sylvain, je ne sais pas si tu cherches encore des Apatura, mais si tu n'en as pas encore trouvé, tu peux venir jeter un œil dans la forêt de Meudon. J'y suis allé aujourd'hui et j'y ai croisé un mâle d'A. iris et 3 mâles de A. ilia près de l'étang de Trivaux.

Apatura c'est pour quand? 293307MeudonpetitMars2
Celui-là est venu se poser sur mon pantalon !

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:00

Chanceux!!! moi j'ai testé étang de la tour celui du perray et ceux de hollande toute la journée j'en ai pas vu malgré un camenbert infâme😢 Evil or Very Mad Evil or Very Mad !!!! Je vais y aller mercredis je pense ! Twisted Evil 

inachis ax

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:39

Je pense (à vérifier tout de même) que ça marche mieux le matin, les mâles que j'ai vu ne descendaient plus tellement après 12h30/13h.

Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:20

Si ça peut t'aaider j'ai croisé des Apatura (pour l'espèce on repassera hein je suis pas lépidoptériste Razz mais je suis sur à 100% du genre, aucun doute avec ce reflet bleu notamment lorsqu'il vole ) en forêt de Ferrières (77) vendredi dernier. Dans l'après midi, vers 15/16h, sur le chemin (piste de galop, où je n'ai jamais vu un seul cheval Laughing ) qui passe à côté de la maison forestière.
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:07

Bonjour à tous,

Quelqu'un peu m'expliquer le truc du camembert ?
Je ne connaissais pas ce type d'appât pour les lépidoptères.
Cela fonctionne comment et sur quelles espèces, au juste ?
Merci pour vos réponses ticoeur 
wollastoni
wollastoni

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:36

Tu poses une fine tranche de camembert bien fait (plus il est coulant et puant mieux c'est) sur un chemin. Ca attirera en quelques heures les Apatura (iris et ilia) du coin.

Cette technique ne fonctionne presque que pour les Apatura. A pratiquer donc dans les chemins forestiers ou en lisière de forêt.
Les Limenitis peuvent aussi venir à l'apat.

Cela permet de faire des belles photos de ces merveilles.

Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:37

Ah, merci ticoeur  Je ne connaissais pas cette technique.
Je vais essayer, mais je ne suis pas sûre d'avoir ce genre de papillons vers chez moi.
Un chemin forestier avec des chênes verts ou une grande forêt de pins, cela fonctionnerait ?
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:47

A mon avis vaut mieux éviter les forêts de conifères (pour quoi que ce soit qui ne soit pas dépendant des résineux).

Dans le Vaucluse, seul le petit est recensé chez Lepinet (mais avec mon tour à Meudon je remonte les observations des 2 espèces de plusieurs dizaines d'années dans le 92 donc ça veut pas forcément dire que le grand est totalement absent).

Les bois de chêne, ça doit être pas mal, à condition qu'on y trouve un peu des plantes hôtes des chenilles (saules ou peupliers). Cherche aussi autour des étangs, où il peut y avoir des saules de milieu humide.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:55

Peut-on voir ce papillon en plaine d'Alsace?
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:05

Si il y a des forêts oui mais petit il me semble que c'est des champs à perte de vue

Grand Psychopapatte
Lyrabelle

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:20

inachis ax a écrit:
Les bois de chêne, ça doit être pas mal, à condition qu'on y trouve un peu des plantes hôtes des chenilles (saules ou peupliers).

Bouh ! Ni saules, ni peupliers vers chez moi. Trop sec. Même les petits cours d'eau et les rivières sont à sec en ce moment. Les chênes verts sont situés sur de petites collines, mais pas d'eau à proximité.

Je vais tout de même tester "le coup du camembert" par ci par là. Après tout s'il n'y a pas de papillons, mon camembert fera bien le bonheur d'un autre habitant des bois et forêt. Wink 

Pas trop variés, chez moi, les papillons. J'aimerais pourtant bien photographier autre chose que des argus, des flambés, des machaons ou des piérides. Au bout d'un moment, ça lasse. Sad 

J'aimerais bien voir un paon du jour. Je n'en ai jamais vu en vrai. Savez-vous s'il y en a dans le sud ? vers où aurais-je le plus de chances d'en apercevoir ? Quelles plantes hôtes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:36

Nous en avions photographié un sur la Crête de Géruen 04 et j'en ai vu près de Sisteron 04 aussi; J'en vois encore actuellement dans notre jardin alsacien.
J'ai planté des orties pour avoir des pontes mais pour l'instant ça ne donne rien..
L'Alsace a des bosquets de hêtres, saules peupliers en plaine, même si l'essentiel est envahi par les champs sans haies. J'ai pu essayer avec succès la chasse aux carabes en hiver dans les vieilles souches.
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:52

Pfff ! Je suis encore loin de Sisteron. Je réside pas très loin d'Avignon. Je pense que, dans le secteur, il n'y en a pas. Une amie a moi en a vu une fois en Ardèche, mais ils sont très rares par ici Mad 
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:20

En juillet et début aout à Chandolas en Ardèche au bord du chassezac.Il y a pleins de peupliers  et sa grouille de petits mars et autres insectes.
kristof.Wink
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:46

Oh, ok. Merci pour l'info. ticoeur 
Je crois que je vais aller faire une petite virée en Ardèche
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyVen 26 Juil 2013 - 2:23

Linotte avec des orties tu pourras satisfaire vulcains paons petite tortue et cartes géographique mais les apatura on leurs cycle larvaire sur des peupliers ou des saules sauvages je devrais retourner en septembre dans l'espoir de trouver quelques chenillettes mais l'élevage ne serai pas des plus simples. Suivit possible à venir

Invité

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:29

Mes quatre tiges d'orties sont en fleurs mais je n'y ai pas vu la moindre chenille.
Mes essais pour replanter d'autres touffes n'ont rien donné. C'est délicat les orties et ça se défend bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apatura c'est pour quand?   Apatura c'est pour quand? Empty

Apatura c'est pour quand?
Page 1 sur 1