INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qui connaît ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qui connaît ? Lun 10 Juin 2013 - 14:59 | |
| Dans l'hôtel à abeilles sauvages 04 Alpes de haute provence 550 m d'altitude 17 mm environ Je n'imaginais pas autant d'espèces dans mes tubes ou bûches. Je découvre un monde inconnu. |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui connaît ? Mer 9 Avr 2014 - 11:45 | |
| Bonjour, Elle est drôlement fatiguée cette abeille ! Sur tes photos on voit tous les éléments conduisant au sexe, à la famille et au groupe d'espèces, regarde bien sous son ventre ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui connaît ? Jeu 10 Avr 2014 - 20:24 | |
| Elle était juste refroidie pour la photo. Mais son ventre ne me donne pas son nom. |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Qui connaît ? Jeu 10 Avr 2014 - 20:57 | |
| elle a des cornes, c'est typique des osmies déjà ^^ | |
| Sujet: Re: Qui connaît ? Ven 11 Avr 2014 - 9:18 | |
| Bonjour, Linotte : en général il est intéressant de commencer par le sexe et la famille avant d'en arriver à l'espèce car la démarche (de quelle manière cheminer jusqu'au nom de l'espèce) me paraît autant voir plus importante que le nom de l'animal dans la mesure où tu veux pouvoir mieux déterminer par toi-même les prochaines petites bêtes que tu rencontreras.
La brosse ventrale de ce spécimen nous montre que c'est une femelle de la famille des Megachilidae.
Comme le souligne Sarcophage, ici on peut faire autrement et directement arriver au sexe et au groupe d'espèces avec les cornes ; il s'agit donc d'une Abeille maçonne typique des cavités linéaires. A ce point il ne reste que trois noms d'espèces candidates : l'Osmiie de la Cerinthe O. cerinthidis, l'Osmie rousse O. rufa (=O. bicornis) et l'Osmie cornue O.cornuta. La taille que tu donnes est très probablement un peu surestimée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui connaît ? Ven 11 Avr 2014 - 11:17 | |
| Je savais que c'était une femelle mais ce n'est pas une osmie qui fréquente régulièrement mes hôtels: rufa ou cornuta. Merci d'avoir voulu m'aider. Je n'avais pas tué la bestiole donc je ne peux pas avancer à moins de la nommer O. cerinthidis
|
| Sujet: Re: Qui connaît ? Ven 11 Avr 2014 - 11:51 | |
| Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas la cornue ou la rousse ? | |
| Sujet: Re: Qui connaît ? Jeu 24 Avr 2014 - 8:28 | |
| Re-Bonjour,
O. cerinthidis me paraît peu probable car c'est une espèce rare. A mon avis ça se joue plutôt entre les deux autres (pour les différencier, voir par exemple sur le site de A. Ramel). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui connaît ? Mar 29 Avr 2014 - 9:45 | |
| Ses poils n'étaient pas roux comme ceux des autres osmies qui viennent pondre habituellement. |
| Sujet: Re: Qui connaît ? Mer 30 Avr 2014 - 17:59 | |
| Bonjour, Cette femelle est très usée comme l'attestent le bout de ses ailes et la pilosité manquante. Etant donné l'absence de poils et le fait que les vieux spécimens ont souvent la pilosité décolorée par le soleil, elle peut très bien être la cornue ou la rousse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui connaît ? Mer 30 Avr 2014 - 20:05 | |
| Là je comprends mieux. Merci de m'avoir expliqué la différence avec les jeunettes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui connaît ? | |
| |
| | | | Qui connaît ? | |
|