INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ascalaphes : quelles espèces ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Ascalaphes : quelles espèces ? Mar 11 Juin 2013 - 10:01 | |
| Bonjour, Voici deux ascalaphes photographiés le même jour en Tarn-et-Garonne. Sont-ils de la même espèce Merci ... | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? Mar 11 Juin 2013 - 21:51 | |
| Belles photos Pour la première je dirais Libelloides coccajus. Pour le second je ne suis pas sur, d'autant que la couleur des antennes me fait penser à un imago encore immature donc je ne peux pas t'en dire plus (même si coccajus est bien possible aussi pour celui-ci vaut mieux en rester à sp) | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? Mar 11 Juin 2013 - 23:30 | |
| D'accord avec coléo-fan, d'autant plus qu'avec le retard qu'a pris cette saison (je ne sais pas pour le Tarn, mais je présumme.. ), il n'est pas impossible que ça soit L. longicornis, qui est normalement plus précoce que son cousin. Je n'ai pas les connaissances et la biblio requises pour aller plus loin que la détermination par les ailes. | |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? Mer 12 Juin 2013 - 6:21 | |
| Merci à vous deux En plus d'une espèce différente ou d'un juvénile, j'avais aussi envisagé l'hypothèse d'un "mutant" mais, dans l'incertitude, il est plus sage en effet de rester sur L. sp.Une petite dernière pour la route : ... | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? Mer 12 Juin 2013 - 11:01 | |
| Peu de chance que ces deux espèces s'hybrident, la couleur particulière de l'individu n°2 est due à sa mue imaginale, passage de la larve à l'adulte. Ca sèche au soleil pour donner un individu "normal" | |
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? Mer 12 Juin 2013 - 17:28 | |
| "... passage de la larve à l'adulte. Ca sèche au soleil ..." : c'est donc comme pour les papillons et les libellules. Rien de surprenant quand on voit à quel point ils se ressemblent. Il aurait mérité de s'appeler "papilule" ou "libeillon" plutôt qu'ascalaphe qui désigne une "sorte de hibou" en grec ( peut-être à cause du dessin de l'apex des ailes qui ressemble aux disques faciaux des hiboux ?) Photo ancienne : En parlant de mutant, dans mon esprit, c'était moins une question d'hybride que d'anomalie génétique, du style albinisme ou leucisme, comme pour les oiseaux par exemple ; encore que j'ignore si les insectes peuvent en être affectés ...
Dernière édition par Vespera le Jeu 13 Juin 2013 - 14:22, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? Mer 12 Juin 2013 - 19:28 | |
| Nous avons là une autre espèce, L.longicornis (vaudrait mieux faire deux sujets, normalement ce n'est qu'une espèce par post ) Pour ton interrogation, je ne peux malheureusement ps te dire si l'albinisme frappe aussi les insectes (même si j'en doute) mais ils ne sont bien entendu pas épargnés par les anomalies génétiques ! Voir par exemple : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=45860 | |
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? Jeu 13 Juin 2013 - 14:20 | |
| C'est scotchant ! Merci à toi pour le lien. Concernant les photos du L. longicornis, c'était pour illustrer le propos entre la ressemblance du dessin des ailes avec le masque facial du hibou et le fait qu'il semble vouloir attraper les pucerons et non pas chasser uniquement les autres insectes en vol. C'est vrai que j'aurai dû le préciser. Désolée .. | |
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? Jeu 13 Juin 2013 - 16:24 | |
| Oui certaines sont vraiment impressionnantes ! C'est pas grave tant que c'est précisé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ascalaphes : quelles espèces ? | |
| |
| | | | Ascalaphes : quelles espèces ? | |
|