Sujet: Coccinelle à 5 points ? Mer 26 Juin 2013 - 17:41
Bonjour,
Pour avoir une certitude : http://www.insectes-provence.fr/coleo.html A ce lien 2 photos d'une coccinelle à 5 points : vue de dos et vue de profil. Environ 6 mm, vue régulièrement chaque jour en plusieurs exemplaires sur un laurier-rose dans le Var. Mais elle est oblongue. Et sur toutes les photos vues sur Internet les coccinelles à 5 points sont plus arondies.
Pouvez-vous me confirmer le nom ? Merci.
Invité Invité
Sujet: Re: Coccinelle à 5 points ? Mer 26 Juin 2013 - 17:55
c'est bien une coccinelle
Chrysope Psychopapatte
Sujet: Re: Coccinelle à 5 points ? Mer 26 Juin 2013 - 19:33
Merci. C'est rare de voir une coccinelle oblongue. j'ai oublié de signaler que je la vois manger les pucerons jaunes du Laurier-rose à côté de la coccinelle à 7 points et d'une autre coccinelle plus grande et apparemment sans points.
Invité Invité
Sujet: Re: Coccinelle à 5 points ? Mer 26 Juin 2013 - 21:27
une coccinelle sans points? ce n'est pas une coccinelle si elle n'a pas de points... sa doit être une chrysomèle
Chrysope Psychopapatte
Sujet: Re: Coccinelle à 5 points ? Jeu 27 Juin 2013 - 7:19
Coccinelle sans tache ou taches gris-clair ? Et pourtant elle ressemble bien à une coccinelle. La tête est bien celle d'une coccinelle. Voici sa photo sur le lien. http://www.insectes-provence.fr/coleo.html 8 mm environ. Dans le var, sur le laurier-rose. Elle mange des pucerons. Les taches blanches sont des reflets. On croit deviner sur les élytres des taches gris très clair. Coccinelle ? Chrysomèle ? Merci d'avance.
Invité Invité
Sujet: Re: Coccinelle à 5 points ? Jeu 27 Juin 2013 - 9:59
Coccinella quinquepunctata
Les coccinelles à 5 points ont environ trois à cinq millimètres de long et ont le corps ovale.
Chrysope Psychopapatte
Sujet: Re: Coccinelle à 5 points ? Jeu 27 Juin 2013 - 10:16
Merci pour votre confirmation. J'ai essayé de la mesurer pendant qu'elle mangeait un puceron et elle fait 6 mm environ. Je vais aujourd'hui la mesurer à nouveau.