INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Ven 28 Juin 2013 - 11:07 | |
| Bonjour à tous, Une libellule photographiée dans les Dentelles de Montmirail, 420 m d'altitude, le 22 juin dernier. Sauriez-vous me dire son nom ? Je connais surtout les bleues ou jaunes, mais pas les rayées comme cela : Heu... fille, ou garçon ? On peut le savoir sur ces photos ? | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Ven 28 Juin 2013 - 15:57 | |
| Un gomphe c'est certain il me ferait penser au gomphe à pinces (Onychogonphus forcipatus) ou peu être a crochets mais je penche plus vers le premier un mâle sans doute | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Ven 28 Juin 2013 - 18:37 | |
| Bonjour, Un grand merci à toi pour cette identification. | |
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Ven 28 Juin 2013 - 18:42 | |
| Peut-être gomphe à crochets à cause de la couleur des yeux ? (bleus). Il me semble que les yeux sont plutôt verts chez le gomphe à pinces. Non ? | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Ven 28 Juin 2013 - 20:53 | |
| Bonsoir. Onychogomphus uncatus pour moi. La couleur des yeux n'est pas un critère absolu d'identification ( ils peuvent être bleuâtres à verts, ça n'aide pas beaucoup ). On a ( enfin j'ai ) du mal à voir nettement les pointes des cercoïdes ( chevauchement chez forcipatus, pas chez uncatus ) Donc, je me base plutôt sur le thorax : la bande antéhumérale jaune est fine et connectée dorsalement à la bande jaune du dos. Vertex entièrement noir. La taille pourrait aider aussi, uncatus env 50-53 mm, forcipatus 45-50mm. C'est, bien-sur, un mâle. Edit: il n'appartient pas aux Gomphus, mais aux Onychogomphus. | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Ven 28 Juin 2013 - 23:13 | |
| Le synthorax est caractéristique d'O. uncatus, s'en suivent tous les critères qu'a énoncé Dominique, même si le coup de l'antéhumérale n'est pas un critère absolu, il y a beaucoup de variations.
Enfin, Gomphus et Onychogomphus sont deux genres distincts appartenant tous les deux à la famille des Gomphidae
Bye | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Sam 29 Juin 2013 - 5:07 | |
| Le critère le plus simple et sans doute le plus fiable pour discriminer les 2 Onychogomphus est la présence ou non d'un trait jaune sur le vertex. Absent ici, c'est bien uncatus. | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Sam 29 Juin 2013 - 7:01 | |
| Merci Jeff et Benoit de confirmer l'id., c'est toujours un plus d'avoir plusieurs avis. | |
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? Dim 30 Juin 2013 - 10:52 | |
| Bonjour à tous, Houla, que de connaisseurs ! Savoir énoncer tout cela à partir d'une simple photo, chapeau bas, je suis admirative. Un grand grand merci à vous tous pour cette identification, qui me permet d'avancer sur la connaissance de ces merveilleux insectes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? | |
| |
| | | | Petit hélicopère tigre, quel est ton nom ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|