| [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Jeu 4 Juil 2013 - 22:32 | |
| Bonsoir, Comment s'appelle ce papillon ? Il ressemble à un nocturne, mais je l'ai photographié en plein après-midi, (16 h) dans la Drôme, le 30 juin dernier, à environ 400m d'altitude. Je ne le connais pas, ou, du moins, je n'arrive pas à le reconnaître. Merci pour votre aide | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Jeu 4 Juil 2013 - 22:40 | |
| Salut: Les antennes auraient du te diriger vers les diurnes c'est une hespéride Surement hespéride du chiendent P.S un critère inratable pour différencier un diurne d'un nocturne sont les antennes si c'est comme une massue c'est un diurne ou rhopalocère _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Jeu 4 Juil 2013 - 23:18 | |
| Bonsoir, Une hespéride !... Bon sang, mais c'est bien sûr ! A présent que tu le dis, cela ne fait plus aucun doute. Je savais que j'avais déjà vu ce genre de papillon, mais, je ne me rappelais plus. Merci pour le tuyau au sujet des antennes je ne connaissais pas | |
|
| |
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Jeu 4 Juil 2013 - 23:41 | |
| | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Ven 5 Juil 2013 - 11:47 | |
| Pas d'accord, les taches orangées sont trop grande pour acteon. Il faut demander à Sylvain dans un autre genre ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Sam 6 Juil 2013 - 17:51 | |
| Tu penses à Augiades sylvanus????? | |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Sam 6 Juil 2013 - 17:56 | |
| d'accord, petite question, j'ai d'abord pensé ah un Ochlodes sylvanus, comment reconnait on Thymelicus de Ochlodes ???? | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Sam 6 Juil 2013 - 19:14 | |
| - nomion a écrit:
- Tu penses à Augiades sylvanus?????
Je ne connaissais pas ce vieux nom. Oui pour moi aucun doute, c'est Ochlodes sylvanus, une femelle (car pas de bande androconiale noire sur le dessus). T. acteon est plus petit, plus brun avec des lunules claires à mon avis plus petites et de forme un peu différente. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Sam 6 Juil 2013 - 19:29 | |
| - inachis ax a écrit:
- Pas d'accord, les taches orangées sont trop grande pour acteon.
Il faut demander à Sylvain dans un autre genre ! Euh quel genre? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Sam 6 Juil 2013 - 19:43 | |
| Oui, bien sûr c'est Ochlodes sylvanus (= Augiades sylvanus ancien nom) | |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Sam 6 Juil 2013 - 20:55 | |
| j'avais donc pas tord au début ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? Dim 7 Juil 2013 - 14:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? | |
| |
|
| |
| [Ochlodes sylvanus](Hesperidae Hesperiinae)Papillon nocturne ? | |
|