INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Le cousin de l'oblongopunctatus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Le cousin de l'oblongopunctatus ? Dim 7 Juil 2013 - 11:29 | |
| Bonjour, un Pterostichus que je verrai bien, comme le titre l'indique, un quadrifoveolatus. Il mesure entre 11 et 12mm, et a été trouvé dans les Vosges (88) non loin de Contrexard le 21/08/2012. Il était sous une pierre dans un milieu très humide (et relativement frais). Si je ne m'abuse il es un poil moins courant que l'oblongopunctatus. La photo est un peu pourrie mais on voit bien les tibias noirs et non roux. Alors j'ai bon ? (ou pas ) Merci ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ? Dim 7 Juil 2013 - 12:55 | |
| J'hésite ! Chez oblongopunctatus, la base du pronotum est très rectiligne et les angles basaux droits. Chez quadrifoveolatus, la base du pronotum est plus arquée vers l'arrière, ce qui rend l'angle basal légèrement obtus. Je voterais bien quand même pour le second. Bonne bête ! |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ? Lun 8 Juil 2013 - 8:58 | |
| Merci ! Mais je dois reconnaître que le critère du pronotum m'est assez flou je vais essayer de faire une meilleure photo au niveau du pronotum ce matin. C'est une bête localisée aux montagnes ? J'en ai peut-être laissés filer en les prenant pour des oblongopunctatus classiques | |
| | | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ? Lun 8 Juil 2013 - 10:13 | |
| bonjour Coléo-fan ta vue mon poste pour éclaircir une photo
http://insecterra.forumactif.com/t18263-ce-que-tous-le-monde-devrais-faire-avant-de-poster-une-image | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ? Lun 8 Juil 2013 - 10:19 | |
| Ca me parait bien être quadrifoveolatus. Peux-tu vérifier les fovéoles sur les élytres ? 3 fovéoles sur la strie 3 pour quadrifoveolatus (je sais, il mérite mal son nom ...) 4 à 6 pour oblongopunctatus. Cette bestiole semble erratique dans tout le nord de la France. Personnellement, je ne l'ai jamais rencontrée ... |
| Sujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ? Lun 8 Juil 2013 - 10:35 | |
| - barto a écrit:
- bonjour Coléo-fan ta vue mon poste pour éclaircir une photo
http://insecterra.forumactif.com/t18263-ce-que-tous-le-monde-devrais-faire-avant-de-poster-une-image Oui j'avais vu j'ai le logiciel et je l'ai fait, mais la photo est vraiment trop trop moche même en éclaircissant c'est presque pire ! mais merci pour le logiciel et la technique Pour zorgati, j'en vois 4 de chaque côté -les premières étant faiblement visibles je ne sais pas s'il faut les compter comme telles ou non- (mais pas que sur la 3 même si je ne pense pas que ça ait une importance) ce qui en ferait un oblongopunctatus mais alors quid des pattes qui sont entièrement noires ? Est-ce possible qu'il y ait des métissages entre les deux espèces ? (mais j'ignore de fait si quadrifoveoltus est présent) J'ai essayé de te montrer ce que j'entends par peu visible : | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ? Lun 8 Juil 2013 - 11:22 | |
| Celles du haut n'ont pas l'air très nettes et Jeannel cite des cas où quadrifoveolatus aurait 4 fovéoles. Du coup, ce critère tombe un peu à l'eau (il y en aurait eu 5 ou 6, on aurait tranché ...). Franchement, au vu de la couleur bien noire des élytres (tu confirmes qu'il n'y a pas trace de bronzé) et des pattes, je vote pour quadrifoveolatus. je n'ai pas accès à ma collection mais je crois que je n'en ai qu'un seul. Je vérifierai ... |
| Sujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ? Lun 8 Juil 2013 - 11:45 | |
| En même temps c'est tellement plus logique En ce qui concerne la couleur, il ne brille pas et quand il est à côté d'un oblongopunctatus, on voit assez nettement une différence. Les élytres sont un peu plus claires que le pronotum et la tête, mais ne paraissent pas pour autant bronzés. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cousin de l'oblongopunctatus ? | |
| |
| | | | Le cousin de l'oblongopunctatus ? | |
|