INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| fourmis aux piqûres douloureuses | |
| | Auteur | Message |
---|
fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: fourmis aux piqûres douloureuses Lun 8 Juil 2013 - 12:10 | |
| Bonjour, Voilà une fourmis particulièrement douloureuse lorsqu'elle pique, au moins 20 min et puis ça s'estompe. Est ce que c'est possible de connaitre sa famille , genre... ? Montagrier (24) au moulin du pont , le 8 juillet 2013 au bord de l'eau taille: 2/3 mm Merci | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Lun 8 Juil 2013 - 12:36 | |
| Je dirait myrmica sp sans m'avancer plus _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Lun 8 Juil 2013 - 14:38 | |
| Formicidae ==> Myrmicinae ==> Myrmica? Manica? ==> je ne m'avance pas non plus pour l'espèce comme a dit sylvain78 quoi , eh oui, les fourmis rouge, ca fait mal je suis arrivé jusque là ==> clés | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Lun 8 Juil 2013 - 16:06 | |
| Je croyais que les fourmis mordaient puis lançaient de l'acide formique sur la plaie. C'est cet acide qui pique ou brûle. Est-ce exact s'il vous plaît? |
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Lun 8 Juil 2013 - 17:46 | |
| Sauf erreur ces dernieres ont des dards de guêpes moin puissant mais ne s'enleve pas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Lun 8 Juil 2013 - 18:34 | |
| J'ai encore appris quelque chose! Il ne me reste qu'à voir avec une fourmi rouge. Merci de m'avoir renseignée. http://tpe-fourmis.pagesperso-orange.fr/topic2/index.html L'Aiguillon: N'est pas présent pour toutes les espèces de fourmis. Il est utilisé pour injecter le poison sur une proie. Les Myrmica Rubra possèdent un aiguillon très développé |
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Lun 8 Juil 2013 - 20:46 | |
| il y plusieurs sous famille de de fourmis qui ont encore un Dard hérité de leurs ancêtre guêpes comme les fourmicinae et Ponerinae ( pour ce qui est de le France )
ceux qui asperge d'acide formiques ne sont pas nombreuses ( Formica rufa ), et ceux qui n'on pas de dard peuvent seulement mordre ( mais toutes mordent à mon avis ) | |
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Lun 8 Juil 2013 - 21:23 | |
| les mandibules servent d'accroche en fait non seulement contre une proie mais un agresseur également par contre quand une lasius me mord j'ai l'impression désagréable qu'on enfonce une seringue et pas qu'on me pince la peau.
Sinon balance quand tu voit sa en forêt un petit cailloux sur un dôme de formica attention douche acide garantie sur plusieurs mètres. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Mar 9 Juil 2013 - 8:56 | |
| Avez-vous remarqué les fleurs bleues de myosotis après le passage d'une fourmi? Elles deviennent roses à cause de l'action de l'acide formique. |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Mar 9 Juil 2013 - 15:48 | |
| merci pour toutes ses précisions | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Mar 9 Juil 2013 - 16:26 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- Sinon balance quand tu voit sa en forêt un petit cailloux sur un dôme de formica attention douche acide garantie sur plusieurs mètres.
Ou tappote avec le plat de ta main ; sens ta main et là, surprise... |
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses Jeu 11 Juil 2013 - 20:10 | |
| j'ai éssayer avec Formica sp, ca shmoude | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourmis aux piqûres douloureuses | |
| |
| | | | fourmis aux piqûres douloureuses | |
|