INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières Lun 8 Juil 2013 - 16:17 | |
| Hier dans mon jardin LIPSHEIM 67 plaine d"Alsace La guêpe tournait autour de boutons de roses trémières. En regardant de près j'ai vu qu'elle tentait d'attraper cette bestiole: Qui est ce? une petite araignée que je n'avais jamais vue qui a su échapper à la ravisseuse? je n'ai que ces deux photos avec un agrandissement.
Dernière édition par linotte le Mar 9 Juil 2013 - 9:39, édité 1 fois |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières Lun 8 Juil 2013 - 16:39 | |
| Notre Empereur ne se laissera pas faire ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières Lun 8 Juil 2013 - 19:16 | |
| Mais est-ce la guêpe qui poursuivait l'empereur ou l'inverse. Merci de m'avoir soufflé la réponse. Synaema globosum j'apprécie. J'ignore tout ! je viens de voir ceci Celle-ci à l'abdomen rouge dessin noir capture un diptère sur une fleur de fenouil. http://www.baladesentomologiques.com/pages/ARAIGNEENAPOLEON_Synaema_globosum_les_butineurs_en_voient_de_toutes_les_couleurs_-5437742.html |
| Sujet: Re: Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières Lun 8 Juil 2013 - 20:01 | |
| C'est bien Synema globosum, l'araignée Napoléon. C'est une Thomise, donc en principe elle chasse les abeilles et les guêpes La technique des Thomisidae c'est d'attendre camouflée sur une fleur (malgré les couleurs elles sont "invisibles" aux yeux des mouches ou des abeilles par exemple) les deux premières paires de pattes écartées, jusqu'à ce qu'une proie vienne se poser. Là, elle est en attente d'une proie : Et là une autre qui mange une abeille : | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières Mar 9 Juil 2013 - 9:38 | |
| C'est parce que l'araignée a disparu que j'ai pensé qu'elle était poursuivie par la poliste. Est-ce possible?Toutes deux tournaient dans le même sens autour des boutons, à l'opposé l'une de l'autre. Le spectacle n'a pas duré longtemps mais m'a amusée. |
| Sujet: Re: Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières Mar 9 Juil 2013 - 11:49 | |
| Et bien, je pense que ça peut être possible, même si dans le fond une guêpe n'est pas une chasseuse d'araignée Mais l'araignée t'a peut être vue ! Ainsi, pour la première S. globosum que j'ai vu, je m'y suis repris à 5 fois avant de pouvoir la photographier, car à chaque fois (j'étais genre à 50 cm) quand j'approchais elle se cachait derrière le fleur où elle était ! Et dans cette situation, elle voulait peut être éviter la guêpe ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières | |
| |
| | | | Uns guêpe a poursuivi une araignée dans les roses trémières | |
|