INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| chenille glabre avec queue | |
| | Auteur | Message |
---|
Ghislaine Psychopapatte
| Sujet: chenille glabre avec queue Lun 15 Juil 2013 - 13:45 | |
| Bonjour, Je viens de trouver cette chenille (ou autre larve?) sur un chemin dans la campagne (Moselle) aujourd'hui. Il y avait plusieurs spécimens identiques sur ce chemin mais ils étaient morts (déshydratés?). Elle n'a pas de pattes, se déplace en ondulant et adhère aux parois lisses. Je ne l'ai pas trouvée sur une plante donc je ne sais pas ce qu'elle mange; Au niveau de sa tête on distingue deux petits points noirs et son corps se termine par une longue queue (ou dard?). Quelqu'un pourrait l'identifier et me dire de quoi il s'agit? Merci!
https://i.servimg.com/u/f37/18/42/02/03/img_2010.jpg | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: chenille glabre avec queue Lun 15 Juil 2013 - 17:13 | |
| Bonjour
C'est une larve aquatique de diptère, peut-être du genre Eristalis, donc pas étonnant qu'elle ne survive pas hors de l'eau. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Ghislaine Psychopapatte
| Sujet: Re: chenille glabre avec queue Lun 15 Juil 2013 - 17:25 | |
| Alors elle était peut être dans une flaque dont l'eau se serait évaporée? Pourtant elle se déplace vraiment comme une chenille!! Et je lui ai mis de l'eau mais elle ne semble pas vouloir aller dedans... | |
| Sujet: Re: chenille glabre avec queue Lun 15 Juil 2013 - 17:32 | |
| Je viens de me renseigner, effectivement c'est bien une larve de diptère, et si elle était sur la terre ferme c'est justement pour l'étape suivante : la nymphose qui se fait hors de l'eau! Merci pour votre aide! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: chenille glabre avec queue Lun 15 Juil 2013 - 17:42 | |
| Si elle est sortie volontairement de l'eau, c'est peut-être en effet qu'elle va se nymphoser. A suivre... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: chenille glabre avec queue Ven 2 Aoû 2013 - 22:51 | |
| C'était bien ça! C'est devenu une pupe (je crois que l'on dit comme ça?) et puis quelques jours plus tard l'insecte est sorti, malheureusement j'étais partie en vacances, mais mon fils a fait une vidéo, ça ressemblait à une "mouche abeille". Je n'ai que la pupe en photo https://i.servimg.com/u/f37/18/42/02/03/p1060114.jpg | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chenille glabre avec queue | |
| |
| | | | chenille glabre avec queue | |
|