INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| entomofaune nocturne de ma maison | |
| | Auteur | Message |
---|
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: entomofaune nocturne de ma maison Lun 15 Juil 2013 - 23:52 | |
| ke vien de trouvé ce petit Glouton (adephage) dans mon salonayant atteri là furtivement mais cours vite est est nocturne, mais cela, c'est un truc de carabe ou de blatte mais là ... j' y connait strictement rien en carabe, et là, je n'ai pas de bouquin sous les yeux alors pouvez vous m'aider à l'identifier ??? la bête fait 11 mm, vu le 15/ 07/ 2013 à chessy (nord du 77) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: entomofaune nocturne de ma maison Mar 16 Juil 2013 - 6:47 | |
| Regarde du côté des Harpalus.
|
| | | aureliano Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: entomofaune nocturne de ma maison Mar 16 Juil 2013 - 9:40 | |
| Bonjour, Effectivement tribu des Harpalini. Par contre, pas le genre Harpalus. Le classique O. a. qui vient communément aux lumières. Bonne journée. | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: entomofaune nocturne de ma maison Mar 16 Juil 2013 - 9:58 | |
| Ophonus alors, par contre, j'ai pas les tailles ni les rapartitio, alors, je ne sais pas, O. rotundicollis (Fairmaire & Laboulbène) ??? | |
| | | aureliano Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: entomofaune nocturne de ma maison Mar 16 Juil 2013 - 12:18 | |
| Ca y resemble fortement. Les angles postérieurs du pronotum sont bien arrondis. La ponctuation pronotonale nette. La taille correcte.
Par contre, Ophonus (Ophonus) rotundicollis Fairmaire & Laboulbene 1854 n'est plus valide d'après FE. Retiens Ophonus (Ophonus) ardosiacus (Lutshnik 1922). A+ | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: entomofaune nocturne de ma maison Mar 16 Juil 2013 - 20:17 | |
| ok, merci de la précision et de la confirmation et merci à Daniel Punier pour l'aiguillage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: entomofaune nocturne de ma maison | |
| |
| | | | entomofaune nocturne de ma maison | |
|