INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Attitude protectrice....ou | |
| | Auteur | Message |
---|
rolanbo Psychopapatte
| Sujet: Attitude protectrice....ou Mer 17 Juil 2013 - 16:45 | |
| ..resignation? Apres une averse orageuse, ces abeilles d'ordinaire si véloces et difficiles à photographier (quel est leur nom?) restent immobiles et accrochées aux brins de lavande....on les croirait mortes, elles sont ...en prostration......je n'avais jamais remarqué ça ..et vous
Dernière édition par rolanbo le Mer 17 Juil 2013 - 19:10, édité 2 fois | |
| | | rolanbo Psychopapatte
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou Mer 17 Juil 2013 - 16:46 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou Mer 17 Juil 2013 - 17:19 | |
| Salut
Jolies photos. Je n'ai jamais observé d'abeilles se tenant de cette manière, mais bon je sors rarement juste après un orage.
A mon avis, à chercher du côté des Megachilidae (Anthidium peut-être ?). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou Mer 17 Juil 2013 - 17:48 | |
| j'en ai une autre pendue par la mandibule à l'extremité d'une feuille de bambou... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou Mer 17 Juil 2013 - 19:04 | |
| C'est impressionant :0 Peut être est ce un réflexe comme une protection .. |
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou Mer 17 Juil 2013 - 19:09 | |
| je pense que oui..devant ces attitudes, j'ai observé ces insectes.....sortis de leur torpeur dés la réapparition du soleil, c'est lors de cet "endormissement" que j'ai pu les approcher, d'habitude, ils volent rapidement, trop même, et ont tendance à la curiosité (elles quittent leur lieu de butinage pour me tourner autour!!) je pense effectivement au genre Anthidium | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou Mer 17 Juil 2013 - 20:43 | |
| C'est tout simplement leur façon de dormir | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou Mer 17 Juil 2013 - 22:53 | |
| Impressionnant ! Il faut le faire, quand même, dormir suspendu par la bouche ! | |
| | | Ami Menoptere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou Mer 9 Avr 2014 - 10:25 | |
| Cette attitude est commune à beaucoup de mâles d'abeilles sauvages. Ils se regroupent parfois formant ainsi de véritables dortoirs : j'aimerais bien en voir un en vrai ! Ici le specimen appartient à la tribu des Anthidiini. Je ne pense pas que ce soit une des rares Stelis tachée de jaune, c'est beaucoup plus probablement un Anthidium. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attitude protectrice....ou | |
| |
| | | | Attitude protectrice....ou | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|