INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Gomphus graslinii mâle ou femelle? | |
| | Auteur | Message |
---|
fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Gomphus graslinii mâle ou femelle? Jeu 18 Juil 2013 - 21:57 | |
| Bonsoir, j'ai rencontré quelques unes de ces gomphus graslinii et je n'arrive pas à déterminer leur sexe. N'ayant pas documentation sur cette espèce je fais appel à vous. Merci observé à Tocane St Apre sur la Dronne, Dordogne le 17 juillet 2013 taille: environ 5cm | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Gomphus graslinii mâle ou femelle? Jeu 18 Juil 2013 - 22:27 | |
| Je me demande si ce n'est pas un mâle, à cause de l'extrémité de l'abdomen qui est dilatée... mais je ne suis pas sûr du tout ! Belle photo, en tout cas | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Gomphus graslinii mâle ou femelle? Jeu 18 Juil 2013 - 23:57 | |
| La ça saute au yeux, on devrait même plutôt se servir du sexe pour trouver l'espèce tant le mâle est le seul Gomphidae a présenter de tels cercoides! Pour mâle/femelle chez les Gomphidae, tu peux aussi regarder au niveau de l'angle anal de l'aile postérieure: il est obtus chez le mâle (comme ici) et arrondi chez la femelle. C'est aussi le cas chez les Ashnidae et les Cordulegastridae, les Macromidae et les Cordulidae, à l'exeption je crois d'E. bimaculata (à moins que cela soit peu visible). Autrement, les appendices anaux des femelles, chez toutes les espèces sont souvent plus petits et espacés. Et toujours le critère du 2ème segment présentant une "bosse" (le pénis et les hamuli) chez le mâle
Belle obs' !
Dernière édition par Jeff b le Lun 22 Juil 2013 - 8:55, édité 1 fois | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: Gomphus graslinii mâle ou femelle? Ven 19 Juil 2013 - 18:39 | |
| Merci Jeff pour toutes ses précisions. Je ne devrais plus avoir de problème pour différencier mâle et femelle;) | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Gomphus graslinii mâle ou femelle? Dim 21 Juil 2013 - 21:40 | |
| Je pense que tu veux parler de l'angle anal, Jeff. Les femelles n'ont pas de triangle anal. | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Gomphus graslinii mâle ou femelle? Lun 22 Juil 2013 - 8:54 | |
| - tioneb a écrit:
- Je pense que tu veux parler de l'angle anal, Jeff. Les femelles n'ont pas de triangle anal.
Un "tri" s'est glissé en effet tu fais bien de le souligner, merci!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gomphus graslinii mâle ou femelle? | |
| |
| | | | Gomphus graslinii mâle ou femelle? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|