INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Phasme "sopalin" | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Phasme "sopalin" Ven 19 Juil 2013 - 11:34 | |
| Surprise ce matin. un de mes phasmes est presque blanc comme les phasmes lichen. Les autres sont marrons mais celui-là a changé de couleur dernièrement. Avez-vous aussi eu ce cas? Mes phasmes adorent le noisetier et mangent un peu de framboisier ou ronce. Je corrige car il manquait un point d'interrogation .
Dernière édition par linotte le Ven 19 Juil 2013 - 14:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Ven 19 Juil 2013 - 13:33 | |
| Ça doit être après sa mue , je n'ai jamais remarqué cette réaction chez mes E.tiaratum Je sais pas, peut être un problème de luminosité ou d'environnement.. A+ en espérant t'avoir aidé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Ven 19 Juil 2013 - 14:20 | |
| Non elle ne vient pas de muer. |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Ven 19 Juil 2013 - 18:32 | |
| Pas forcément un problème, mais l'hypothèse selon laquelle ce phénomène est dû à la luminosité n'est pas à jeter : chez mes Eurycantha calcara, j'observe le phénomène inverse : mon élevage est dans un coin un peu ombragé, du coup, la plupart de mes phasmes sont brun foncé, alors que l'espèce connait une palette de couleurs importante Je suppose que ton élevage est dans un coin bien lumineux ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Dim 21 Juil 2013 - 18:18 | |
| Est-il exact que les phasmes mangent leur mue? Effet de luminosité serait vraisemblable car j'ai rentré les phasmes dans le salon où le volet est resté baissé et mon phasme "sopalin" est devenu marron puis le lendemain une fois dehors il est resté marron. Donc j'ai dû surprendre le phasme alors qu'il venait de muer, chose que je n'avais jamais vue.
Merci de vos explications. J'en apprends tous les jours en fréquentant ce forum; Heureusement que je l'ai immortalisé par des photos car on a du mal à croire que c'est ainsi. |
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Dim 21 Juil 2013 - 19:10 | |
| Oui, les phasmes mangent souvent leurs mues, surtout chez cette espèce-là ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Jeu 25 Juil 2013 - 9:54 | |
| La preuve avec un autre phasme qui a mué en couleur Admirez l'acrobate en position périlleuse: Il se rétablit Et un moment après je n'ai plus vu de mue , c'est lui qui l'a mangée. J'en ai eu la preuve. Ce n'était pas le phasme 'sopalin' mais sa soeur. |
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Jeu 25 Juil 2013 - 20:57 | |
| Plutôt son frère ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Ven 26 Juil 2013 - 11:21 | |
| Explique-moi ça le petit Belge! Je me souviens aussi de La Fontaine mais je maintiens c'est sa soeur. Il ne faut pas essayer de m'induire en erreur ; j'ai encore ma toute tête et mes yeux peuvent distinguer les différences. |
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Ven 26 Juil 2013 - 20:27 | |
| Je n'en doute pas ...encore faut-il savoir quoi regarder ! Sur quoi te bases-tu ? Chez Extatosama tiaratum, le dimorphisme sexuel est visible dès le 2e stade : alors que l'abdomen des femelles est parcouru de petites excroissances sur le dessus, celui du mâle est tout lisse, comme ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Sam 27 Juil 2013 - 9:07 | |
| Aucun de mes phasmes n'a d'embryon d'aile voila mon critère de détermination non valable à ce stade. Mais le phasme sopalin doit être une femelle . Je ne vois pas l'essentiel ! ! ! Merci de m'avoir expliqué. J'espère que la nichée qui éclot ces jours-ci donnera des femelles. pour l'instant ce ne sont que des fourmis qui courent ; |
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" Sam 27 Juil 2013 - 12:23 | |
| Oui, c'est excellent, je trouve, à ce stade Pour ton phasme sopalin, il faudrait une photo de profil pour le sexer. J'ai déjà élevé cette espèce, fut un temps où j'en avait une centaine, mais mon élevage a complètement dégénéré, j'ai tout perdu en quelques jours Encore une espèce que j'aimerais réessayer ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phasme "sopalin" | |
| |
| | | | Phasme "sopalin" | |
|