INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Phasme "sopalin"

AuteurMessage
Invité
Invité

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:34

Surprise ce matin. un de mes phasmes est presque blanc comme les phasmes lichen.
Les autres sont marrons mais celui-là a changé de couleur dernièrement. Avez-vous aussi eu ce cas?
Phasme "sopalin" Dsc00413
Phasme "sopalin" Dsc00414

Mes phasmes adorent le noisetier et mangent un peu de framboisier ou ronce.

Je corrige car il manquait un point d'interrogation .

Dernière édition par linotte le Ven 19 Juil 2013 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:33

Ça doit être après sa mue , je n'ai jamais remarqué cette réaction chez mes E.tiaratum
Je sais pas, peut être un problème de luminosité ou d'environnement..
A+ en espérant t'avoir aidé Wink
Invité
Invité

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:20

Non elle ne vient pas de muer.
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyVen 19 Juil 2013 - 18:32

Pas forcément un problème, mais l'hypothèse selon laquelle ce phénomène est dû à la luminosité n'est pas à jeter : chez mes Eurycantha calcara, j'observe le phénomène inverse : mon élevage est dans un coin un peu ombragé, du coup, la plupart de mes phasmes sont brun foncé, alors que l'espèce connait une palette de couleurs importante Smile

Je suppose que ton élevage est dans un coin bien lumineux ? Rolling Eyes 
Invité
Invité

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:18

Est-il exact que les phasmes mangent leur mue?
Effet de luminosité serait vraisemblable car j'ai rentré les phasmes dans le salon où le volet est resté baissé et mon phasme "sopalin" est devenu marron puis le lendemain une fois dehors il est resté marron.
Donc j'ai dû surprendre le phasme alors qu'il venait de muer, chose que je n'avais jamais vue.

Merci de vos explications. J'en apprends tous les jours en fréquentant ce forum;
Heureusement que je l'ai immortalisé par des photos car on a du mal à croire que c'est ainsi.
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyDim 21 Juil 2013 - 19:10

Oui, les phasmes mangent souvent leurs mues, surtout chez cette espèce-là ! Wink
Invité
Invité

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:54

La preuve avec un autre phasme qui a mué en couleur

Phasme "sopalin" Dsc00427
Admirez l'acrobate en position périlleuse:

Phasme "sopalin" Dsc00428

Il se rétablit
Phasme "sopalin" Dsc00510

Et un moment après je n'ai plus vu de mue , c'est lui qui l'a mangée. J'en ai eu la preuve.
Ce n'était pas le phasme 'sopalin' mais sa soeur.

Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:57

Plutôt son frère ! lol! 
Invité
Invité

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:21

Explique-moi ça le petit Belge!Very Happy 

Je me souviens aussi de La Fontaine mais je maintiens c'est sa soeur.lol! 
Il ne faut pas essayer de m'induire en erreur ; j'ai encore ma toute tête et mes yeux peuvent distinguer les différences.
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:27

Je n'en doute pas Wink ...encore faut-il savoir quoi regarder ! Sur quoi te bases-tu ?

Chez Extatosama tiaratum, le dimorphisme sexuel est visible dès le 2e stade : alors que l'abdomen des femelles est parcouru de petites excroissances sur le dessus, celui du mâle est tout lisse, comme ici Smile
Invité
Invité

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptySam 27 Juil 2013 - 9:07

dsl  Boulet  Aucun de mes phasmes n'a d'embryon d'aile voila mon critère de détermination non valable à ce stade.danse yes   Mais le phasme sopalin doit être une femelle .
Je ne vois pas l'essentiel ! ! !
Merci de m'avoir expliqué.
J'espère que la nichée qui éclot ces jours-ci donnera des femelles. pour l'instant ce ne sont que des fourmis qui courent ;
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" EmptySam 27 Juil 2013 - 12:23

Oui, c'est excellent, je trouve, à ce stade Very Happy Pour ton phasme sopalin, il faudrait une photo de profil pour le sexer.

J'ai déjà élevé cette espèce, fut un temps où j'en avait une centaine, mais mon élevage a complètement dégénéré, j'ai tout perdu en quelques jours triste 

Encore une espèce que j'aimerais réessayer ! Smile
Contenu sponsorisé

Phasme "sopalin" Empty
MessageSujet: Re: Phasme "sopalin"   Phasme "sopalin" Empty

Phasme "sopalin"
Page 1 sur 1