INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... | |
| | Auteur | Message |
---|
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Ven 19 Juil 2013 - 21:22 | |
| Bonjour Le 8 juin dernier, en voulant ouvrir un Vélux, j'ai entendu un bruit pas net Et de fait : je venais de détruire un nid d'abeille Peu après cette bévue inévitable (le nid était absolument invisible avant ouverture du Vélux), j'ai pu photographier ce que je suppose être un adulte de l'espèce, apparemment très agité (on comprend pourquoi ) : Confus, il ne me restait plus qu'à tenter de secourir les principales victimes de mon acte : les larves... Je les ai donc placées, avec peu d'espoir, dans des coupelles, avec les résidus du nid dont elles se nourrissent, et un bonnet au-dessus pour maintenir au noir : C'était il y a presque 6 semaines ; aujourd'hui, même si - je m'y attendais un peu - j'ai eu de lourde perte, j'ai tout de même 3 larves qui se sont entourées d'une soie rouge-brune ; en plus de ces 3 cocons, une nymphe, seulement à moitié couverte, et encore une larve, mais qui ne mange pas... (Photos à venir...) Je compte bien dédommager la Nature en relâchant tous les adultes que j'aurais la chance d'observer ; mais quitte à joindre l'utile à l'agréable, si quelqu’un pouvait m'aider à mettre un nom sur cette espèce, je serais ravi Et si vous aviez des précisions qui m'aideraient à sauver les individus qui restent, de même... C'était chez moi, dans le Hainaut, et l'adulte photographié avait environ la taille d'une abeille mellifère | |
| | | Pryfed Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Lun 22 Juil 2013 - 11:03 | |
| Un petit up, en espérant que quelqu'un puisse identifier l'adulte... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Mar 23 Juil 2013 - 14:18 | |
| L'adulte a une allure de Megachile (genre d'abeilles sauvages) vu la brosse ventrale jaune (permettant de récupérer du pollen), mais à part ça. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Mar 23 Juil 2013 - 16:45 | |
| Merci Axel Actuellement, il reste 5 nymphes, dont 2 à l'air libre ; ici, un cocon roux - collé au support, les 2 autres sont libres - et une nymphe (ainsi que l'autre, en flou) | |
| Sujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... Jeu 8 Aoû 2013 - 11:34 | |
| Bonjour Difficile de suivre l'évolution des cocons roux, en revanche, les nymphes à l'air libre ont noircie toute les deux progressivement, et ce matin, la plus grosse des deux était adulte ! Comme elle s'est nymphosée après les 3 cocons, je me suis inquiété pour eux... Mais après réflexion, je remarque que ça se passe sans doute comme les coléos : l'adulte reste immobile une semaine ou deux avant d'émerger pour de bon ; la preuve, l'adulte cité précédemment reste amorphe Je râle de ne pas pouvoir faire de photo, mon objectif est en réparation A suivre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... | |
| |
| | | | Tentative d'élevage forcée par une destruction involontaire... | |
|