INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

larve de mouche

2 participants
AuteurMessage
Tonopah
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

larve de mouche Empty
MessageSujet: larve de mouche   larve de mouche EmptyJeu 28 Juin 2007 - 11:07

Bonjour,
j'ai 2 petites questions concernant la larve de la mouche:
1) la larve étant aveugle, je me demandais où et comment est perçu le stimulus lumière
2) le thorax de la larve comprend 3 métamères, alors je suppose que quand on parle du prothorax il s'agit du 1er métamère du thorax?
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile

larve de mouche Empty
MessageSujet: Re: larve de mouche   larve de mouche EmptyJeu 28 Juin 2007 - 20:46

Pour les asticots, je ne pense pas qu'il perçoivent le "stimulus lumière" comme tu dis, par contre, peut-être une différence de température jour-nuit à la limite (je ne pense pas non plus qu'il y ait une différence d'activité flagrante entre le jour et la nuit).

Pour le thorax, il est effectivement divisé en 3 métamères, à savoir le pro-, le méso- et le métathorax. A chacun de ces segment sont "attachés" une paire de pattes.

Lucile
Tonopah

larve de mouche Empty
MessageSujet: Re: larve de mouche   larve de mouche EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:37

merci pour ta réponse Lucile,
en ce qui concerne la lumière je suis certaine qu'elle est perçue par les larves, j'ai trouvé un site où ils disent que la perception se fait au niveau de cellules photosensibles du tégument, mais ils ne précisent pas d'avantage.... quelqu'un saurait il m'en dire plus? Smile
lucile
Grand Psychopapatte
lucile

larve de mouche Empty
MessageSujet: Re: larve de mouche   larve de mouche EmptyVen 29 Juin 2007 - 21:48

les téguments forment la partie externe des arthropodes, ce qu'on pourrait appeler la peau en fait. Elle est divisé en plusieurs parties :

Un petit schéma sera plus clair :

larve de mouche Mpat1310

Reconstitution schématique du tégument en trois dimensions.
(d'après A.G. RICHARDS, 1951).

c : cuticule,
ca : canal glandulaire,
cg : cellule glandulaire,
cto : cellule tormogène,
ctr : cellule trichogène,
e : épiderme,
en : endocuticule,
ép : épicuticule,
ex : exocuticule,
m : membrane basale,
p : procuticule,
s : soie.

Les cellules cellules photosensibles sont simplement des cellules nerveuses situées dans le tégument, chargées de transformer le signal lumineux en impulsion électrique transmise aux centres nerveux.

Pour ceux qui veulent un peu se renseigner sur les arthropodes, leurs divisions et leur évolution, voici un cours très "condensé" (pas de détails potentiellement compliqués) mais assez clair et compréhensible par tout le monde : http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Arthropodes.htm

Sur ce site figure aussi toutes les généralités sur tous les embranchements du règne animal. C'est assez interessant à connaitre.

Lucile
Tonopah

larve de mouche Empty
MessageSujet: Re: larve de mouche   larve de mouche EmptySam 30 Juin 2007 - 18:33

ok, merci beaucoup Lucile!
encore une dernière question: est-ce que tu sais si ces cellules sont réparties uniformément sur l'ensemble du corps?
Contenu sponsorisé

larve de mouche Empty
MessageSujet: Re: larve de mouche   larve de mouche Empty

larve de mouche
Page 1 sur 1