| chasse aérienne des landes ! | |
|
+7dydou40 Le Rustique Entomofou COLEO 94 Ethan43 Coléo-fan Alexis V. 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: chasse aérienne des landes ! Dim 21 Juil 2013 - 11:42 | |
| Boujour à tous je suis de retour des landes ou mon activité principale était le piégeage aériens, et je trouve pour ma part que la récolte à été fructueuse : espèces rencontrés dans les pièges: cetonidae : cetonia aurata dont 2 formes sombres, P.cuprea bourgini , Eupotosia affinis ( mes premières ), potosia fieberi (aussi ),et cetonischema aeruginosa ( ma première ). Et puis quelques cerambycidae, 1 leptura aurulenta, 1 plagionotus detritus, 1 clytus sp... Quelques photos : juillet 2013, Haut Mauco, Landes (40) La plupart des pièges était à la banane+vin, sauf 1 ou c'était du melon, celui qui a fait aeruginosa, et était pose entre 3 et 6 m en pleine cagnard. Il y a seulement potosia fieberi, ou je ne suis pas sur malgré l'absence de tache sur le genoux. En voici 2 exemplaires, pouvez-vous confirmé ? juillet 2013, Haut Mauco, landes (40), pièges aériens Voila merci d'avance,pour la confirmation, j'espère que vos chasses seront aussi bonnes Alexis | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 21 Juil 2013 - 13:29 | |
| salut, belle chasse bravo ! C'est bien fieberi, la forme des impressions élytrales ne trompe pas ! Regarde ce lien pour te faire une idée : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=110843&p=885203&hilit=fieberi#p885203 | |
|
| |
Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 21 Juil 2013 - 13:54 | |
| Bravo belle chasse , Ca fait toujour plasiir de trouver ses piéges bien remplis ! surtout quant il y a de nouvelles espéces. Preparation soignée Daniel | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 21 Juil 2013 - 14:34 | |
| Merci a vous deux en plus chose étranges, fieberi est réputer pas si communes que ça, alors que j'ai ramene quand même pas mal d'exemplaires... | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 21 Juil 2013 - 17:23 | |
| Pour le Clytinii fais un poste, je te dirais ce que. Beau résulta. _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 21 Juil 2013 - 18:35 | |
| Ok Gérard, je le ferais quand je peux | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Mar 23 Juil 2013 - 10:32 | |
| P. fieberi peut être très commune (et même plus que P. cuprea) ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Mar 23 Juil 2013 - 14:49 | |
| A d'accord enfin la c'est cuprea bourgini qui pullulait dans tout mes pièges | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Mar 23 Juil 2013 - 15:20 | |
| c une femelle lucanus cervus dans la première photo? en tout cas très belle chasse! bravo!! par contre je ne vois pas le clytus |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Mar 23 Juil 2013 - 22:08 | |
| Oui cette une lucane , mais je n'ai pas pris de photo quand il y avait le Clytus mais je ferai un poste | |
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Mer 24 Juil 2013 - 16:15 | |
| Merci Alekesi92 pour tes informations intéressantes ....que je découvre juste. Tes observations valorisent de vieilles citations de St Sever pour l'espèce Eupotosia affinis.En intégrant ta localité au SW de Mont-de-Marsan (voir la croix) , voilà ce que donne l'actualisation de la carte de distribution de l'espèce affinis (distribution encore loin d'être exhaustive....). Sauf contre ordre de ta part , je vais retenir ta localité dans le cadre de l'étude sur Potosia cuprea , en cours et qui devrait être publiée en 2014. | |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Mer 24 Juil 2013 - 23:07 | |
| De rien Le Rustique, pour affinis c'est dans le village de haut mauco, j'ai fait 7 exemplaires en 10 jour de piégeages, elle est en effet présente ici, et pour potosia cuprea bourgini je suis tout a fait d'accord pour contribue au travail sur P. cuprea, en tout cas c'etait la plus commune la bas dans les pièges... Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Jeu 25 Juil 2013 - 11:10 | |
| Question de novice. les bestioles prises dans les pièges avec banane et vin sont-elles restées vivantes dans la boutille? Je veux bien essayer ce piège par curiosité mais je ne veux pas tuer ou noyer.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Jeu 25 Juil 2013 - 11:11 | |
| - Le Rustique a écrit:
. Que représente le trait marron sur cette carte s'il te plaît? |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Jeu 25 Juil 2013 - 14:46 | |
| Oui elle sont restes vivantes pour la pluspart , si tu ne met pas trop de vin elles ne se noierons pas, elles restent sur la bananes et si elle ne s'envolent pas tout de suite quand on les relâche, il suffit de les poser quelques part ( une surface plane par ex. ), et elle finiront par s'envoler Sinon pour la carte les traits marron je crois représentent les massifs montagneux de France. amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Jeu 25 Juil 2013 - 14:57 | |
| très belle chasse félicitation !
pierre |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Jeu 25 Juil 2013 - 18:13 | |
| Merci Pierre, je t'en souhaite autant | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : landes Date d'inscription : 30/07/2013
| |
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Ven 2 Aoû 2013 - 16:03 | |
| A l'attention du Rustique : tu es toujours intéressé par des données de P. cuprea de France (ttes ssp. confondues) ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Ven 2 Aoû 2013 - 22:01 | |
| Dydou40, moi non plus je ne pensais pas en faire autant dans les landes, alors tu peux essayer, s'il fait tres chauds chez toi en ce moments tu places tes pièges a différentes hauteurs dans des endroits ouverts par exemple un arbre isole dans une grande clairières, et surtout bien expose au soleil | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Sam 3 Aoû 2013 - 17:06 | |
| j'ai maintenant 3 piège aérien que je vais placer le plus vite possible mais a t'on le dois d'en placer en forée? | |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Sam 3 Aoû 2013 - 19:54 | |
| Oui on a le droit personne n'y fait attention, mais le place en pleins sous bois n'a pas toujours donne de bons résultat , le mieux est de les place a la lisière ou autre comme je les dit plus haut, sinon comment compte tu les places ? En tout tiens nous au courant de tes prises... | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
| |
| |
dydou40 Psychopapatte
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Sam 3 Aoû 2013 - 21:39 | |
| je vien d'aller les posen en fait j'en avait trois pour 7 grand chère. ils étaient trouer et manger par certains endrois... | |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Sam 3 Aoû 2013 - 22:09 | |
| Par contre je tiens a te préciser que d'ici demain il ne faut pas trop espérer, car la nuit est plus fraiche et ce n'est pas trop la périodes d'activité des cetoines et autres bêtes attirer par ces pièges, en générale ils sont actifs depuis la fin de la matinée s'il fait bien chauds jusqu'à la fin de l'apres midi, donc si tu les a déjà place tu peux les visiter a la fin de la journée, il y aura sûrement plus de résultats | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Sam 3 Aoû 2013 - 23:03 | |
| Alors j'irai voir demain matin sans i toucher et en fin de journée je vous tien au courant de mes captures! | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 4 Aoû 2013 - 22:26 | |
| pas de nouveaux message mais je vous tien quand même au courant: bilan de la chasse: 13 frelon asiatique(oui une vraie invasion!!!) 3 petit papillon de nuit... et des mouches... breff rien de très satisfaisant je vais passer u,e semaine au pays basque j’espère que ma chasse aérienne la bas sera meilleur!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Lun 5 Aoû 2013 - 22:14 | |
| Oui continue ça va donner... Moi je n'ai trouve aucun frelons asiatiques dans les landes, juste quelques frelons de France,sinon cherches- tu des insectes particuliers avec tes pièges ( cetoines, cerambycides...)? | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Ven 16 Aoû 2013 - 15:38 | |
| plus des cétoines mais je vai réessayer une semaine pour voir! | |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 18 Aoû 2013 - 10:02 | |
| C'est vrai que ce sont de très jolies bêtes, tu peux toujours en attraper même si nous sommes en fin de saison | |
|
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 18 Aoû 2013 - 11:21 | |
| Je suis actuellement en Ardèche et le piégeage aérien marche encore bien ! Iĺ y a moins de bêtes mais ça tombe encore relativement bien...
Pierrick | |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 18 Aoû 2013 - 19:57 | |
| Donc c'est bon, en plus l'Ardèche pour les cétoines c'est le paradis | |
|
| |
VD Grand Psychopapatte
| |
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Lun 19 Aoû 2013 - 20:04 | |
| VD, et bien justement la Corse, puisse que tu nous en parles. Tu vas bien nous en présenter quelques unes de ces bestioles. | |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Lun 19 Aoû 2013 - 23:36 | |
| La Corse aussi c'est vrai mais je n'ai jamais chasse au pièges encore la bas ... | |
|
| |
VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Mar 20 Aoû 2013 - 19:09 | |
| - Jean Paul a écrit:
- VD, et bien justement la Corse, puisse que tu nous en parles.
Tu vas bien nous en présenter quelques unes de ces bestioles.
J'aimerai bien pouvoir vous faire profiter des merveilles de la Corse mais je n'ai pas l'appareil adéquat. Dommage, il ya des affinis remarquables:nigra,pseudo lamberti (ou lamberti?),bleue,bicolore violette et verte,etc... Carthami a également une gamme remarquable, tout comme aurata pisana. Les variétés de cuprea cuprea sont pas mal non plus (edda,malachita). | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Mar 20 Aoû 2013 - 19:36 | |
| Pour ce qui est de quelques variations d'affinis, j'avais fait un post il y a déjà quelques temps : http://insecterra.forumactif.com/t13346-photo-de-famille?highlight=photo+de+famille bon je pense qu'il n y a pas grand chose en comparaison de la collection de VD mais enfin c'est un aperçu de ce qu'on peut trouver , les photos sont bien moches j'essaierais de les retoucher ou de les refaire Si ça vous intéresse je pourrais essayer de faire des photos de cuprea cuprea, mais je n'ai pas de forme particulières. J'ai quelques formes d'aurata pisana (bleues, une violet foncé presque noire, pronotum et tête violets avec élytres verts et autres otites variations) et une sardea que j'ai déjà présentée ici : http://insecterra.forumactif.com/t12644-pnetocia-sardea-netocia-sardea?highlight=sardea où VD avait déjà fait un tour | |
|
| |
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Sam 19 Juil 2014 - 20:19 | |
| Bonsoir à tous, je relance ce post juste si ça peut intéresser,car, comme je suis retourné au même coin que l'an dernier dans les landes, j'ai pris des photos du biotope qui est le même ou j'ai refait un piégeage sauf que j'ai posé un peu moins de pièges aériens et je suis resté bien moins longtemps ( 4 jours ). J'ai eu à peu près les mêmes cétoines que l'an dernier en moindre quantité, toutefois, 2 affinis tout de même , 2 fieberi, 2 aurata et 5 cuprea bourgini . Voici le biotope: on ne le voit pas ici mais il y a à proximité de nombreux pins..en plus des chênes, chataignées.. | |
|
| |
Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! Dim 20 Juil 2014 - 11:11 | |
| Je serai justement dans les Landes pendant les vacances ! Je vais voir si je peux poser quelques pièges | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chasse aérienne des landes ! | |
| |
|
| |
| chasse aérienne des landes ! | |
|