Age : 82 Localisation : Bretagne Trebeurden Date d'inscription : 31/07/2010
Sujet: Libellule malade? Mar 23 Juil 2013 - 2:52
J'ai trouvé cette libellule sur un petit étang des cotes d'armor La vésicule verte au départ de son aile semblait la gener pour voler, je l'ai ramassée rn train de se noyer Je l'ai mise au sec mais est ce une maladie ou un parasite ou quelque chose d'autre?
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
Sujet: Re: Libellule malade? Mar 23 Juil 2013 - 13:30
Jamais vu ça ! On dirait une galle, non ? ou un caillot ? (si je puis dire...)
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Libellule malade? Mar 23 Juil 2013 - 13:57
On dirait une poche d'hémolymphe qui s'est formée dans l'aile. Peut-être un accident d'émergence, mais photo étonnante tout de même.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Libellule malade? Mar 23 Juil 2013 - 14:17
C'est un accident d'émergence en effet. Je me demande si elle est pleine de liquide (et donc très lourde à l'échelle de l'individu) ou au contraire si c'est une poche d'air! Oui, cela peut être du à une piqûre avant ou pendant l'émergence, ou bien tout un tas d'autres paramètres qui nous échappent..
solanar Psychopapatte
Age : 82 Localisation : Bretagne Trebeurden Date d'inscription : 31/07/2010
Sujet: Re: Libellule malade? Mar 23 Juil 2013 - 15:10
C'est plein de liquide vert émeraude. J'ai percé la poche avec une aiguille de pin. ca s'est vidé presque en totalité. Le liquide était fluide et clair. Je l'ai laissée où elle était et ne semblait pas du tout incommodéé par mon opération. Je n'ai pas pu rester pour voir ce qui se passait ensuite
Autres photos
tioneb Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Libellule malade? Mer 24 Juil 2013 - 20:11
Génial, un document exceptionnel je trouve! C'est bien une poche d'hémolymphe, les 2 feuillets de l'aile n'étaient pas totalement jointifs.
Belle opération en tout cas. Tu l'auras sans doute sauvé!
Sujet: Re: Libellule malade? Mer 24 Juil 2013 - 23:02
Costaud le moustique qui a fait sa
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.