INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Percus | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Percus Mar 23 Juil 2013 - 12:36 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce carabique (auquel il manquait une patte) sur une plage de Corse, au désert des Agriates, le 16 juillet 2013. Il mesure 20 mm. Je suis arrivé sans problème jusqu'au genre: Percus. J'espère que c'est bien cela! Pour séparer les deux sous-genres ( Percus et Pseudopercus), il faut voir si la carène à la base du 7 ème interstrie est saillante ou non. Je crois que oui, si j'ai regardé au bon endroit. Ensuite, il est souvent question de la "série ombiliquée". Je suppose qu'il s'agit de longs poils que se trouvent au bord des élytres, mais je ne suis pas sur. Toujours est-il qu'il faut voir si cette série est enfermée à l'apex dans un profond sillon ou non. Sur le bout des élytres, j'ai effectivement vu comme une cicatrice. Je pense que c'est ça. Le dernier critère est plus facile: présence ou non de gros plis au niveau des tempes: Tout ceci me fait dire qu'il s'agit de l'espèce Percus corsicus, ce qui est plutot bien nommé par rapport à l'endroit où je l'ai trouvé! Enfin, voici une photo d'un individu vivant, trouvé sous le meme tronc d'arbre sur la plage: Merci d'avance! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Percus Mar 23 Juil 2013 - 15:04 | |
| Tu as tout bon ! La série ombiliquée, c'est la série de points le long de la gouttière marginale. Elle est souvent scindée en 2 groupes (avec une série "humérale" et une série "apicale") ou bien, les points sont continus ... C'est un critère souvent utilisé chez les Amara par exemple. |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Percus Mar 23 Juil 2013 - 15:13 | |
| Super, merci de la confirmation, et pour l'explication! Et pour la série ombiliquée, il y a des "poils" au niveau de chaque point, ou bien c'est juste un point? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Percus Mar 23 Juil 2013 - 15:51 | |
| Oui, il y a des soies appelées fouets mais ils sont souvent partis. Ne subsistent alors que les pores. |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Percus Mar 23 Juil 2013 - 16:11 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Percus | |
| |
| | | | Percus | |
|