INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?

3 participants
AuteurMessage
Chris_Prols
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? Empty
MessageSujet: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:15

Bonjour,

Cet après midi dans la région de Huy (Liège/Belgique), j'ai été sauvagement attaqué par un monstre! Enfin, disons qu'un insecte s'est cogné contre la fenêtre.

N'ayant jamais vu ce genre de bestiau et étant d'un naturel curieux, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire son petit non, et surtout, s'il risque de manger mon chien ou mes poules ou ma famille.

Bref, voici la bête.

Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? X7db

Elle fait, en gros, 5cm du bout des antennes au bout du ... Heu... Au bout de l'autre côté.

Je n'ai pas pu prendre d'autre photos car il est vite parti, c'est dommage, j'aurais voulu l'appeler Pantalémon et lui acheter une laisse! J'espère qu'il reviendra.

Bref, si vous pouviez m'éclairer, ce serait une super journée!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:49

Bonjour Smile

Waw ! Shocked Belle découverte : je pense que c'est un Sirex géant, Urocerus gigas est son petit nom (enfin... façon de parler ! Mr. Green )

Je n'en ai jamais vu en vrai Shit Par contre, à ta place, j'irais vérifier que ta famille est toujours là... non, sans blague, ce n'est pas dangereux Laughing Son ovipositeur sert à perforer le tronc des sapins Wink

Une super journée à toi ! Smile

ÉDIT : pourquoi Pantalémon ?? lol! 

Dernière édition par Pryfed le Mar 23 Juil 2013 - 20:50, édité 1 fois
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77

MessageSujet: Re: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:49

c'est un Sirex géant, c'est vrai que c'est flippant mais c'est inoffensif , vu que c'est un hymènoptère sans dard; ( le truc que l'on vois à l'arrière n'est qu'un Etui à tarière avec lesquelles il pond dans les arbres abattus,

j'ignore ce que cela mange par contre, mais pas des poules Very Happy  et pas non plus d'homme par contre les forestier les détestent Evil or Very Mad
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:52

Bois de conifères pour la larve, et je pense que l'adulte se nourrit peu... Wink
Chris_Prols

MessageSujet: Re: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:13

Merci beaucoup, me voilà rassuré, encore une fois, la nature nous montre que ce n'est pas la taille qui compte =)

Je devrais prendre plus souvent le temps de faire des photos des drôles d'insectes que je croise, il faudra que je me trouve un objectif pour ça.

(Sinon, Pantalémon est un super prénom, et ça écarte souvent la possibilité de vexer les gens. Quand le hamster de ta tante s'appelle comme ta cousine, tu apprends à faire attention à ce genre de chose =) )
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:22

lol! Ah oui, c'est bien pensé ! Very Happy

Perso, j'ai un objectif 100-300 mm, c'est bien pour commencer, et assez économique Rolling Eyes 
Chris_Prols

MessageSujet: Re: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:41

Je ne sais pas ou poster cette question si quelqu'un pouvait me donner la catégorie adaptée (Si le sujet devient plus importent, ce serait sympa

Suite à ma petite aventure et du fait que je suis développeur iPhone, je me demandais s'il y avait une manière d'identifier les insectes (Du moins la catégorie à laquelle appartient un insecte) à partir de caractéristiques physiques. Taille, longueur des pattes, types d'antennes?

Le but serait de créer une base de donnée conséquente afin de pouvoir, grâce à certains critères, donner une liste restreinte d'insectes dans laquelle celui que l'on recherche se trouve.

Je me doute bien qu'il faudrait une base de donnée énorme mais comme elle pourrait servir à beaucoup de choses (Site, application PC, ...) le travail en vaudrait la peine.

L'application pourrait aussi être une application découverte ou on pourrait voir des insectes hors du commun. Elle se limiterait à une région modeste pour commencer. Et elle permettrait aussi de publier directement une photo pour que d'autres membres tentent d'identifier la bête.

C'est un peu ce qui s'est passé dans ma tête cette nuit.

Bref, ce que je me demande ici, c'est, à votre avis, quels critères sont pertinents pour l'identification d'un insecte?

Merci.
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed

MessageSujet: Re: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:01

A ta place, j'aurais posté ça dans "DEMANDE de RENSEIGNEMENTS" ou "AIDE QUELCONQUE" Wink

Pour ce qui est des critères, je sais que les ordres d'Hexapodes sont classés selon le critère "ailes" (le suffixe "-ptères" qui vient du grec) mais il y a tellement d'autres critères qu'on pourrait consacrer tout un ouvrage pour parler de cela ! Surprised (pièces buccales, antennes, tarses, etc)
C'est ambitieux, comme projet, je pense Shocked 

D'autres avis ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?   Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom? Empty

Cet insecte m'a foncé dessus. Quel est son nom?
Page 1 sur 1