| Cerambyx cerdo | |
|
+7DM Entomofou Alexis V. wollastoni Pryfed Le coléoptère Jean Paul 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Cerambyx cerdo Jeu 25 Juil 2013 - 19:40 | |
| Pour le partage Couple de Cerambyx cerdo Villesèque-des-Corbières 14/VII/2013 | |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Jeu 25 Juil 2013 - 20:17 | |
| Superbe! Ils ne sont pas farouches!! J'aimerai bien en voir, mais en Haute-Savoie...
| |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Jeu 25 Juil 2013 - 21:31 | |
| Sur les figuiers, en compagnie de cétoines, j'en ai vu des quantités industrielles. On peut se poser la question comment cette bestiole est devenue protégée. | |
|
| |
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Jeu 25 Juil 2013 - 22:21 | |
| Ben, personnellement, je n'en ai jamais vu de ma vie... | |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Jeu 25 Juil 2013 - 22:46 | |
| "On peut se poser la question comment cette bestiole est devenue protégée."
--> parce qu'il est grand donc recherché par les collectionneurs, et les législateurs ignares s'arrêtent à cela (même phénomène pour les Ornithoptères, hospiton, chikae... tous plutôt communs mais protégés) | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Jeu 25 Juil 2013 - 23:04 | |
| Bonjour Jean Paul, les figues sont mures déjà en juillets ? Qu'à tu vu comme cetoines en compagnie ? En tout cas tres beau couple | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Jeu 25 Juil 2013 - 23:23 | |
| Bonsoir. Pour la protection je crois que tous comme lucanus cervus et ceruchus chrysomelinus c'est dû à l'habitat. Il ne semble pas que la capture soit interdite tan qu'il n'y as destruction d'habitat. À confirmer? |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 9:20 | |
| Si, si, si, la capture est interdite pour Cerambyx cerdo. D'après ce que j'ai compris, Lucanus cervus n'est pas protégé en France. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 10:16 | |
| Sur liste inpn 2012 c'est marqué espèces réglementés pour cervus et il ya les même critère pour cerdo j'avoue être un peu perdue la? Espèces réglementés interdits de détention vivant,élevage,ventes,achat. Mais sa parle pas des specimens mort. |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 12:28 | |
| Non, Lucanus et Ceruchus ne sont pas protégés en France... | |
|
| |
DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 14:48 | |
| Entomofou a raison, Ceruchus et Lucanus cervus ne sont pas protégés en France... encore que si mes souvenirs sont bons, Lucanus cervus peut être protégé localement, mais il n'est pas protégé à l'échelon national. Pour ce qui est de Cerambyx cerdo, rien n'est autorisé avec cette espèce, pas même le ramassage d'un cadavre ! Après pour ce qui est du pourquoi de ces protections... vaste débat... mais sans doute que nos législateurs sont mieux placés que les naturalistes pour savoir quelles sont les espèces "fragiles", et donc à protéger, dans notre pays... | |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 17:01 | |
| Alekesi92, réponse à ta question pour les figuiers, image prise le 17/ VII/2013 Pour info j'ai mangé des figues début juillet Pour les cétoines vues ou prises sur les figues: morio,bourgini,aurata,opaca,affinis,oblonga | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 18:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 22:12 | |
| Très certainement. Il sont sûrement mieux placé que nous. Mais bon c'est pas plus judicieux de protéger leurs habitats? C'est comme la rosalia alpina dans ma région. Il y en a couramment sûr les vieux hêtres. Pas le droit de toucher , espèces protégés. Et à coter de cela ont exploite le bois tant qu'il y en as. Désespérant non? |
|
| |
DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 23:40 | |
| Tu as raison cervus... mais chut, faut rien dire, "là haut" ils ont forcément raison de laisser les biotopes être dégradés puisqu'ils savent mieux que les autres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 26 Juil 2013 - 23:57 | |
| Ooupss...désolé. En tous cas cerdo est un magnifique cerambycidae dommage qu'il n'y en est pas beaucoup en chartreuse. |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Sam 27 Juil 2013 - 0:15 | |
| Quand tu dit morio tu parle du papillon? Sinon magnifique je crois en avoir trouver un en avril à mon domicile grosse taille il volait et avait des antennes terminée de blanc il devais avoisiner les 5cm _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Sam 27 Juil 2013 - 9:18 | |
| | |
|
| |
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| |
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Dim 28 Juil 2013 - 22:20 | |
| Eh bien ! Moi, je n'ai jamais vu de cetoines sur les figues... Surtout qu' hier je suis passe tout près de villeseques des Corbieres, et Fraisse des Corbieres pour aller en Espagne | |
|
| |
Grosse bête poilue Psychopapatte
Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mar 30 Juil 2013 - 17:35 | |
| " On peut se poser la question comment cette bestiole est devenue protégée " et aussi pourquoi C. miles et C. velutinus, moins communs, mais pas protégées...
la raison : une liste d'espèces remarquables (et dans le cas de C. cerdo, remarquable mais ravageuse) détournée par la suite par des incompétents pour en faire une liste d'espèces protégées lorsqu'il a fallu faire comme nos voisins du Centre et du Nord de l'Europe...
L'Incompétence dans toute sa splendeur, avec un grand I...
Dans le cas des insectes, ramassez tout ce que vous pouvez, à la pelle, au piège, au lance flamme, vous n'en arriveriez pas à bout: voyez comment les équilibres perturbés lors de conditions naturelles défavorables font varier les populations, une année à presque disparaître, la suivante à pulluler. Mais détruisez les biotopes, là il n'y aura plus rien...
Certains vous diront que pour protéger un biotope, il faut qu'il s'y trouve des bêtes protégées. C'est là l'argument de facilité. Pas de tros gros efforts intellectuels à faire: pas d'espèces protégées, pas nécessaire de protéger le coin; présence d'espèces protégées, c'est alors à envisager. C'est simple, pas besoin d'avoir de connaissances ou de compétences particulières, et cela tombe bien...
Et pendant ce temps, on continue à grignoter les espaces naturels, à construire des baraques un peu partout... | |
|
| |
Grosse bête poilue Psychopapatte
Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mar 30 Juil 2013 - 17:57 | |
| Vous remarquerez également, au regard de cette liste d'espèces protégées (voir lien plus haut postée par linotte) ce qu'on essaie de vous faire croire: que les espèces protégées sont des éléments culturels et patrimoniaux. Je m'explique:
Dans certaines régions de France, l'espèce Osmoderma eremita est connue (ou du moins était connue) dans la culture locale sous les noms de Barbot, ou Pique prune: dans ce cas, ces noms sont des noms vernaculaires, avec une réelle base culturelle.
Par contre, le Carabe de Solier, la Rosalie des Alpes, le Graphodère à deux lignes etc... sont des traductions directes des noms latins. Ils ne correspondent à aucune appellation locale, à aucune origine culturelle. Au mieux, pour les espèces les plus anciennement connues des scientifiques, ces noms étaient-ils traduits par l'auteur de la description. Donner des noms faussement vernaculaires à ces espèces est sans fondement culturel sérieux, mais dans une telle liste (d'espèces protégées), vous faire croire le contraire permet de justifier un peu plus l'intérêt de la protection.
| |
|
| |
Grosse bête poilue Psychopapatte
Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mar 30 Juil 2013 - 18:04 | |
| Pour ce qui est des Carabiques cavernicoles, peu accessibles du fait d'un habitat que l'on ne peut qu'effleurer, ils sont sur cette liste uniquement à cause d'un spécialiste à l'époque qui a voulu s'en faire une chasse gardée... Il en est de même pour C. solieri et l'auronitens breton. | |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mar 30 Juil 2013 - 18:21 | |
| Alekesi92, si tu es passé dans cette région comment n'as-tu pas pu voir cette bestiole ? Sur les chênes kermès, j'en ai vu des wagons ! Je mettrais bien une image d'une miéllée mais ça ne fait pas crédible.
Tout à fait d'accord avec la Grosse bête poilue ! Et idem pour certains sites fossilifères du Var. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mar 30 Juil 2013 - 19:58 | |
| Entièrement d'accord avec la grosse bête. Quand je fais des inventaires coleo et odonates je met toujours l'accent sur le nbres d'espèces globale rencontré. Afin de préserver l'habitat dans sa totalité et non juste une espèce. Parfois sa marche et le secteur devient un site remarquable. Parfois sa fait flop car il faut couper ou construire. |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mar 30 Juil 2013 - 21:49 | |
| Jean Paul , pourtant j'ai vu quelques figuiers mais aucune cetoines sur les figues et puis je n'ai que passe une nuit dans cette régions... Sinon le point de vue de la grosse bête poilu est tres juste aussi je trouve. | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mer 31 Juil 2013 - 1:54 | |
| Le GROS souci resteras que certain de cette liste n'ont pas lieux d'être quand d'autres se réduisent comme peau de chagrin je me pose même la question de cette liste comment elle a été faite. Et comme la grosse bête la mentionner si au plan des gros animaux les insectes disparaissent non pas en les chassants mais en détruisant leurs milieux et pour cause une baleine peu faire qu'un seul petit à la fois quand un insecte lui en feras des centaines... D'ailleurs pourquoi être accuser à tord? Car beaucoup imaginé qu'un tel declin est à causes de nos chasses tant que l'état chercheras à proteger l'insecte au lieu de son milieu le declin est inéluctable on protégerait les milieux je suis sur que même si on en chercherait la population finirait par remonter Et désoler du gros pavé _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Grosse bête poilue Psychopapatte
Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mer 31 Juil 2013 - 8:58 | |
| je profite de cette tribune pour attirer votre attention: souciez-vous du protocole de Nagoya et de ses conséquences sur vos activités de naturaliste... http://www.cbd.int/abs/text/allez donc prouver à la douane, où que vous soyez, vos valises pleines de bestioles sur couche ou en alcool, que vous n'entrez pas dans ce cadre... c'est dans les tubes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 30 Aoû 2013 - 14:24 | |
| Les prunes tombent et sur les tas de fruits pourris devinez qui on voit: Des cerambix cerdo qui se promènent. Levons le nez et que voyons-nous? un magnifique chêne qui termine sa vie comme presque tous les autres qui ont fait le bonheur de mon enfance. Pas touche au cérambix il est protégé; tant pis pour les chênes qui ne peuvent se défendre. Il fera d u bois de chauffage. J'ai saisi un mâle et je ne sais comment il a réussi son coup mais il m'a mordu jusqu'au sang, tout en criant ( je suis dans le sud est donc j'exagère un peu le cri mais il s'est plaint ça c'est sûr). J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Pas touche au Cerambix cerdo il mord. Mon clavier refuse de taper les u en le manipulant gentiment. Je l'ai brusqué pour rajouter ce u qui manquait. Voila qui justifie mon intervention ultérieure
Dernière édition par linotte le Ven 30 Aoû 2013 - 22:06, édité 1 fois |
|
| |
DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 30 Aoû 2013 - 18:16 | |
| Eh oui, le Cerambyx cerdo, comme beaucoup de Cerambycidae, a la mandibule facile... et puissante ! Pour ce qui est de son "cri", je pense qu'il s'agit simplement du frottement de ses ailes dans leur fourreau (les élytres), le coléoptère ne crie pas... néanmoins, et étant donnée la morsure, il y a fort à parier qu'il n'était pas très heureux ! | |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 30 Aoû 2013 - 20:13 | |
| C'est pour ça que je saisis les longicornes par les cotés du thorax . | |
|
| |
DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 30 Aoû 2013 - 20:25 | |
| - Clément@ a écrit:
- C'est pour ça que je saisis les longicornes par les cotés du thorax .
Oui, c'est plus prudent... de mon côté, je me suis déjà fait avoir par un Ergates faber... je m'en souviens encore ! En plus, il faut être vigilant car les grands Cerambycidae peuvent causer des dégâts sur les autres insectes lorsqu'ils sont dans des situations qui leur sont peu confortables... dans les pièges aériens, il n'est pas rare de retrouver des cétoines avec des pattes sectionnées par leurs mandibules puissantes... il y a quelques années, j'avais attrapé plusieurs Aegosoma scabricorne que j'avais mis ensembles dans un même bocal... grossière erreur ! j'ai retrouvé de nombreuses pattes au fond du bocal... | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 30 Aoû 2013 - 20:40 | |
| Héhé moi j'ai fait la même avec une grosse femelle lucane je l'ai laché et clac... Aieuh =''( _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Ven 30 Aoû 2013 - 22:01 | |
| Je me suis fait mordre une fois (Prionus coriarius) et je m'en souviens encore .
Dernière édition par Clément@ le Sam 7 Sep 2013 - 15:07, édité 1 fois | |
|
| |
xavier Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Sam 7 Sep 2013 - 13:44 | |
| | |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Sam 7 Sep 2013 - 15:08 | |
| C'est édité . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Sam 14 Sep 2013 - 12:16 | |
| Les Cerambix cerdo peuvent-ils vivre l'hiver? J'en vois encore dans mon jardin et je me demande jusqu'à quelle date ou température je vais pouvoir encore les obsever car les températures nocturnes sont de 7° actuellement et je ne vois aucun cadavre. |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Sam 14 Sep 2013 - 12:45 | |
| A cette période, il est normal d'en trouver mais je ne suis pas sûr qu'ils passent l'hiver (à confirmer) . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo | |
| |
|
| |
| Cerambyx cerdo | |
|