| Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z | |
|
+5Pryfed Le coléoptère Imago Le Mizo Pierre.B 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Pierre.B Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : 76 Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Sam 27 Juil 2013 - 20:57 | |
| Bon alors voilà j'ai décidé de créer un tuto pour aider les débutant. Ce tuto est donc consacré à la création d'un terrarium pour Lucanes Cerf-volant ( Lucanus cervus). Il sera réalisé en plusieurs parties que vous pouvez retrouver ci-dessous et que j'éditerai au fur et à mesure de leurs création ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en bien ou en mal ! Rappel des différentes parties :I°) Création du substrat... I°) Création du substrat Matériaux : -Bois en décomposition -Feuilles mortes -Terre de bruyère Première étape : Allez chercher les matériaux nécessaire dans un bois ou un sous bois : Voici les trois matériaux nécessaire à la réalisation de ce substrat en photo : Deuxième étape : Préparez les ingrédients : Premièrement, le bois en décomposition qui sera présent à 80% ! Pensez donc à en ramasser une bonne quantité. Frotter le entre vos doigts. Si il est bien pourri, il devrai s'émietter facilement. Puis, la terre de bruyère, qui sera présente à 10% : Enfin les feuilles mortes qu'il faudra broyer et qui seront présentes à 10% aussi : Voici ce que donne la quantité des ingrédients : Troisième étape : Rassemblez et mélangez Enfin, ils sont tous mis dans le futur terrarium (ici simplement une boite car je ne suis pas chez moi donc pas de terra sous la main ^^) : Bon la terre à décidé de me faire mentir est descendue dans les copeaux de bois mais il y a bien 10% Puis on mélange et voilà le résultat ! Et voilà pour la première partie de ce tuto ! J'espère que ça vous à plus. N'hésitez pas à donner votre avis et dire si ça vous à aidé, Pierre.
Dernière édition par Pierre.B le Dim 28 Juil 2013 - 15:12, édité 2 fois | |
|
| |
Le Mizo Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : 93 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 2:07 | |
| Ça commence très bien: c'est clair, les photos sont bien choisies, j'ai hâte de voir la suite ! Ce substrat est probablement aussi valable pour d'autres espèces, et notamment les cétoines dorées: j'aurais bien eu besoin d'un tuto de ce genre au début de mon élevage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 12:04 | |
| Merci à toi ça fait plaisir de voir que ça plait ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 15:21 | |
| Je suis aller chercher un mâle et deux femelles mais j'ai un problème car il me semble que ce sont des femelle de Dorcus parallelipipedus... Je vous laisse juger par vous même : Sinon, un beau mâle major : Et enfin, une petite question, voici ce que j'ai donné à manger mais est ce que cela convient ? (Banane+pomme) Merci d'avance ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 16:14 | |
| En effet elles m'ont l'air bien sombre pour des L. cervus, mais il faut voir la taille aussi. Pour ce qui est de la nourriture je passe mon tour... Au passage, si quelqu'un sait quel appât utiliser pour piéger cette espèce, je suis intéressé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 17:02 | |
| - Le Mizo a écrit:
- Au passage, si quelqu'un sait quel appât utiliser pour piéger cette espèce, je suis intéressé !
Banane + Bière + sucre | |
|
| |
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 19:37 | |
| Ce tuto démarre très bien, et il me donne presque envie de commencer l'élevage Mais c'est le cycle est long, et je ne suis pas toujours chez moi... Et puis j'en trouve partout par chez moi, si je veux en observer je suis servis. Beau mâle en passant, avec la taille on tranche facilement d'habitude, enfin moi j'ai du mal à les confondre quand je regarde ma collection de référence x) Mais il y a les extremum oui. J'attend avec impatiente la suite | |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 19:44 | |
| Bonjour, Les deux "femelles lucanes" sont en effet des D. parallelepipedus
As-tu une idée de la durée totale du cycle? (Enfin, ce sera peut-être mentionné plus tard) | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 21:05 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- As-tu une idée de la durée totale du cycle?
Oui c'est assez long environ 3 ans à l'état larvaire pour simplement 3 mois à l'état d'imago. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 22:57 | |
| - Pierre.B a écrit:
- Banane + Bière + sucre
Merci bien ! | |
|
| |
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 28 Juil 2013 - 23:12 | |
| Bonjour Merci pour ce tuto Je suppose qu'il s'applique aux lucanidae et dynastinae en général... - Le Mizo a écrit:
- Ce substrat est probablement aussi valable pour d'autres espèces, et notamment les cétoines dorées
Moui, mais j'inverserais les proportion pour une cétoine : 80% de feuilles pour 10% de bois Non ? | |
|
| |
| |
| |
robin du 81 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Lun 29 Juil 2013 - 7:46 | |
| Sympa Ce sont bien des dorcus parallellipipedus J'espère que tu trouvera une femelle de cervus | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
Age : 26 Localisation : landes Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Ven 2 Aoû 2013 - 23:19 | |
| Pierre.B a écrit: Banane + Bière + sucre Attention a ne pas mètre trop de bière pour ne pas la noyer... | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Ven 2 Aoû 2013 - 23:20 | |
| ci non ce tuto est vraiment bien !!! merci! | |
|
| |
eric lecoleogourmand Grand Psychopapatte
Age : 23 Localisation : france Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Sam 3 Aoû 2013 - 15:29 | |
| je voulais savoir la taille du terra elle est de combiens ? | |
|
| |
dydou40 Psychopapatte
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Dim 4 Aoû 2013 - 22:45 | |
| Peut importe la taille du terra il faut environ 30 cm de substrat ... | |
|
| |
Age : 23 Localisation : france Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Lun 19 Aoû 2013 - 9:59 | |
| c'est beaucoup trop je pourrais jamais il y en a un il m'est 3 cm de substrat et sa pont du coup ça m'énerve | |
|
| |
Mimil Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Mar 3 Sep 2013 - 16:09 | |
| Il faut un minimum de substrat quand même, 20 cm de substrat minimum pour les lucanes genre Lucanus ou les lucanes tropicaux. Ca m'étonne qu'ils pondent avec 3 sm de substrat car ces espèces font ''attention'' ou ils pondent leurs oeufs pour que les larves ont assez de substrat
En tout cas, jolies photos! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z Mer 4 Sep 2013 - 14:04 | |
| je viens de le changer 15 cm de substrat mais je compte l'augmenter et il y à 4 buche de boulots c'est un terrarium don j'ai condamné la porte il y à une ouverture par le haut qui à dit que les terrarium ne sont pas utile pour les coléoptères !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z | |
| |
|
| |
| Tuto : création d'un terra pour lucane de A à Z | |
|