INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| un papillon pas bien fini? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: un papillon pas bien fini? Mar 30 Juil 2013 - 14:37 | |
| bonjour,[im il a très peu de taches rondes noires sur les ailes postérieures...erreur de la nature? Qui est-il donc? merci moins de 2 cm d'envergure (tout petit). Dans le Béarn, zone humide à proximité. g] [/img] | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: un papillon pas bien fini? Mar 30 Juil 2013 - 15:56 | |
| Bonjour, je pense que c'est Aricia agestis - le collier de corail , bizarre en effet le peu de point sur l'aile postérieur, je ne saurais l'expliquer.... | |
| | | dynaste99 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : courcelles de touraine (37) Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: un papillon pas bien fini? Mar 30 Juil 2013 - 16:26 | |
| Je suis d'accord avec fab24 pour l'identification mais c'est vrai que c'est étrange le peu de point sur l'aile postérieur... | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: un papillon pas bien fini? Mar 30 Juil 2013 - 18:24 | |
| une anomalie alors. Merci pour l'identification. | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: un papillon pas bien fini? Mar 30 Juil 2013 - 21:33 | |
| Dans ce cas là on parle d' aberration mais j’ignore comment cela se produit. Certainement génétique... si quelqu'un se sent d’approfondir le sujet... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: un papillon pas bien fini? Mer 31 Juil 2013 - 20:40 | |
| ça peut être aussi dû aux conditions environnementales (plus rudes que d'habitude par exemple) au moment de la formation des ailes dans la chrysalide. Pas évident de savoir en général. Ce genre d'anomalies au niveau des points noirs n'est pas rare chez les Lycaenidae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un papillon pas bien fini? | |
| |
| | | | un papillon pas bien fini? | |
|