INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est cet insecte | |
| | Auteur | Message |
---|
Sypo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Quel est cet insecte Mar 30 Juil 2013 - 21:48 | |
| J'ai trouvé le 30 juillet 2013 cet insecte de 7-8cm sur un mur en crépi dans le Jura (Poligny). Quelqu'un saurait-il me dire de quel ordre il s'agit et plus si possible ? Merci ! Une néophyte | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Mar 30 Juil 2013 - 22:09 | |
| Bonsoir et bienvenue, Je dirais que cet insecte fait partie de la famille des odonates. Une sorte de libellule. Mais l'espèce exacte, je ne sais pas. Il faudrait attendre plus calés que moi dans ce domaine | |
| | | Sypo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Mar 30 Juil 2013 - 22:21 | |
| Merci pour ce premier élément ! | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Mar 30 Juil 2013 - 22:58 | |
| c'est une libellule déprimé, un mâle !!! | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Mer 31 Juil 2013 - 18:40 | |
| Comment ça, elle est déprimée, cette libellule ? La pauvre ! Non, je plaisante. Merci pour l'identification. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Mer 31 Juil 2013 - 20:36 | |
| déprimée d'avoir perdue la moitié de la couleur bleue de son abdomen. Je crois que ce nom est dû au fait qu'elle a l'abdomen plat et large. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Sypo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Dim 11 Aoû 2013 - 19:42 | |
| Avec un grand retard car je ne pouvais plus me connecter ces dernières semaines je remercie vivement Lyrabelle pour la rapidité de sa réponse et son humour, Sarcophage 77 (quel drôle de nom !) pour son identification et Inachis ax pour avoir complété l'info de Sarcophage sur le terme "déprimé"(heureusement car dans un premier temps je croyais à une plaisanterie de Sarcophage...). Deux conclusions : (1) la création est merveilleuse, y compris l'être humain bien entendu (2) ce forum loin des tumultes de ce monde est un oasis de fraicheur... | |
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Dim 11 Aoû 2013 - 20:25 | |
| Sarcophage (mouche à viande) ==> qui mange des cadavre, pourquoi est-ce un drôle de nom??? je ne savais pas quoi prendre comme nom alors j'ai fais un brain-storming insecte et je suis tombé là dessus et oui, se n'était pas un plaisenterie | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Lun 12 Aoû 2013 - 14:26 | |
| Attention ce n'est pas un mâle, c'est une femelle, sans doute déjà âgée! C'est parce que c'est une femelle que la pruine bleue n'a pas totalement recouvert son abdomen. Le sexe se détermine avec les appendices anaux; ici l'implantation de ces appendices est très écartée, c'est une femelle sans aucun doute. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Lun 12 Aoû 2013 - 19:50 | |
| Je connaissait pas des femelles andromorphes (si c'est bien cela) de dépressa oO cette bizarrerie touche aussi les sympetrum non? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Lun 12 Aoû 2013 - 20:40 | |
| Oui, on trouve des femelles Sympetrum proches en coloration de celles des mâles. Mais pourquoi pas puisque presque tous les mâles immatures sont gynomorphes. | |
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Lun 12 Aoû 2013 - 20:43 | |
| tien il y a des femelles qui on une pruine bleu, désolé, je ne savais pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet insecte | |
| |
| | | | Quel est cet insecte | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|