INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Ghislaine Psychopapatte
| Sujet: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Ven 2 Aoû 2013 - 22:36 | |
| https://i.servimg.com/u/f37/18/42/02/03/p1060310.jpg
petit papillon d'environ d'environ 3 cm vu cet après-midi dans mon jardin, en Moselle, je n'ai pas réussi à l'identifier, c'est la première fois que je le voyais. | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Ven 2 Aoû 2013 - 22:50 | |
| c'est la forme estivale de la carte géographique | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Ven 2 Aoû 2013 - 22:51 | |
| Salut il y avait de l'ortie dans le coin? Sa a l'air d'être une carte géographique de génération estivale _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Ven 2 Aoû 2013 - 22:51 | |
| Grilled lol _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Ven 2 Aoû 2013 - 22:57 | |
| | |
| | | Ghislaine Psychopapatte
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Ven 2 Aoû 2013 - 23:13 | |
| https://i.servimg.com/u/f37/18/42/02/03/p1060312.jpg voici l'envers de ses ailes, c'est vrai que ça ressemble à la carte géographique, merci pour la réponse; je ne savais pas que son apparence pouvait être différente en été! | |
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Ven 2 Aoû 2013 - 23:15 | |
| au fait, oui il y a des orties dans mon jardin, j'en laisse justement pour les papillons, enfin pour certaines espèces | |
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Ven 2 Aoû 2013 - 23:38 | |
| il y as toujours 2 génération, une pritanière orange, et une noire en été les orties, c'est agacant et increvable, mais côté Nymphalidae, c'est intéressant: elle sont les Hote des Tortues, des paon de jour, des vulcain, carte géographique et robert le diable je croit | |
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Sam 3 Aoû 2013 - 0:14 | |
| oui, j'ai justement toutes ces espèces dans mon jardin, un peu moins de Robert-le-diable mais il y en a. Quant à la carte géographique, je suis allée voir sur internet, c'est tout à fait ça, du coup j'ai même essayé d'en savoir plus, et il semble que mon papillon soit une femelle, je me trompe? En tout cas je suis heureuse de l'avoir croisé dans mon jardin! Merci! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Lun 5 Aoû 2013 - 15:50 | |
| En effet, je pense aussi à une femelle à la forme des ailes et la taille des taches blanches. Détail pas évident à remarquer quand on débute, bien vu.
J'ajouterai qu'il existe aussi des formes intermédiaires rares (formes porima qui peuvent apparaitre dans une 3ème génération certaines années). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier Lun 5 Aoû 2013 - 20:15 | |
| Sa m'étonnerait qu'il t'en ai une 3ème à moin d'élever en intérieur cette année (à condition que sa marche aussi...) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier | |
| |
| | | | [Araschnia levana](Nymphalinae Nymphalinae)petit papillon à identifier | |
|